Samedi 9 févier, les pompiers interviennent suite à un accident de voiture sur une route proche de Dinard, en Ille-et-Villaine. Un véhicule est dans le fossé. Au volant : un jeune homme de 20 ans, fortement alcoolisé, présentant "0.89 mg par litre d'air expiré" selon la procureure Christine Le Crom, soit 2.03 g d'alcool dans le sang - la limite légale étant de 0, 5 g.
Ce dernier ne semble pas blessé et refuse de monter dans le camion des pompiers. C'est donc la police qui l'emmène au commissariat de Saint-Malo, où il est invité à attendre en cellule de dégrisement. Un médecin est appelé pour l'ausculter sur place et vérifier, comme pour toute garde à vue, que son état de santé est compatible avec un placement en cellule. Le praticien rend un avis favorable, il est alors 22h40.
Une patrouille de police retourne par la suite sur les lieux de l'accident pour réaliser les constatations et déterminer ce qu'il s'est passé. Une enquête classique jusque là, mais sur place, les policiers retrouvent le père du jeune homme qui "s'était enfui" après l'accident, selon la préfecture. Au volant d'un second véhicule, il est lui aussi, alcoolisé.
Le père rejoint donc son fils au commissariat pour être placé dans une cellule de dégrisement voisine. Peu après, le chef de poste perçoit que le fils est pris d'un malaise. Le Samu est dépêché sur les lieux mais ne peut que constater le décès vers 00h30.
L'IGPN, la police des polices, a été dépêché sur place au petit matin et une enquête ouverte pour déterminer les causes du décès. Les différents policiers en contact avec le jeune homme ont tous été auditionnés. "Il n'est en aucun cas question de violences policières, tient à souligner la procureure. L'enquête devra déterminer si il y a une quelconque responsabilité : si le médecin a commis une faute déontologique ou si la surveillance policière n'a pas été effectuée correctement."
Pour en savoir plus, il faudra attendre les résultats de l'autopsie réalisée ce lundi. "Il nous manque les résultats toxicologiques pour déterminer si le jeune homme était sous l'emprise de drogues notamment", précise Christine Le Crom, ainsi que les résultats de l'examen anatomo-pathologique. Il faudra se montrer patient, ces derniers ne seront pas disponibles avant "plusieurs semaines".
Selon nos confrères de France 3, le père a de son côté porté plainte lundi pour mort suspecte. Lorsqu'il est entré au commissariat dans la nuit de samedi à dimanche, il aurait aperçu son fils, inerte. Malgré ses appels, le jeune homme n'aurait pas répondu. Ils étaient tous deux venus à Dinard pour participer à un tournoi de billard.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
A 7 ans, il dérobe l'arme de son père policier et tire dans la cour de récréation
Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen pour séquestration sur la ZAD
Oscars 2019 : "Detainment" : le film sur le meurtre barbare de James Bulger, 2 ans, fait polémique
VIDÉO - Impressionnant incendie dans un entrepôt à Clamart
Isère : deux morts dans une avalanche aux Deux-Alpes
VIDÉO - Incendie criminel dans le 16 arrondissement de Paris : le point sur l’enquête
Armes, missions, effectif... : que nous apprend Anne Hidalgo sur sa future police municipale
Procès du viol du 36, quai des Orfèvres : "Je n'ai jamais cru aux déclarations d'Emily S." lance un policier de la BRI
Côtes-d'Armor : à eux deux, l'automobiliste et sa passagère avaient plus de 7 grammes d’alcool par litre de sang
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
À la rencontre de Céline Delhalle à Molène
Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : "Les certitudes dans ce dossier, il n'y en pas", plaide la défense