Calvados : menacé de licenciement pour avoir bu deux bières, un éboueur se suicide

Photo d'illustration
Police

DRAME - Un éboueur s'est donné la mort après s'être vu notifié son licenciement. Il avait consommé de l'acool lors d'une de ses tournées dans le Calvados.

Il travaillait depuis 26 ans dans des sociétés de collecte de déchets. Un éboueur s'est suicidé vendredi dernier après avoir reçu une lettre lui notifiant son licenciement. La raison : il avait accepté deux bières offertes par un riverain au cours d'une tournée au Fresne-Camilly (Calvados) et présentait par la suite un taux d'alcoolémie de 0,19g par litre de sang rapporte France Bleu Calvados. 

"En 26 ans de carrière, il a été mis à pied une fois pour un changement de nom sur un planning", rapporte Yannick Martin, délégué CGT à la COVED (collecte valorisation énergie déchets), la société où travaillait l'éboueur décédé. Le syndicat ainsi que la CFDT dénoncent un management expéditif et de mauvaises conditions sociales au sein de l'entreprise et annoncent avoir saisi l'inspection du travail sur cette affaire.

La famille songe à porter plainte

Les délégués syndicaux font aussi part de leur étonnement alors que la société avait laissé son employé poursuivre sa tournée et ramener le camion malgré le taux d'alcoolémie dans le sang. "S'il était vraiment dangereux, il ne fallait pas le laisser reprendre le volant ?", se demande Ahmed Benani, élu CFDT au CSE de la COVED. Contactée par France Bleu, la direction de l'entreprise n'a pas voulu réagir.

Lire aussi

De son côté la famille de l'éboueur envisage de porter plainte. "Ils auraient pu lui laisser une deuxième chance", confie le frère de la victime à la radio publique. "Mon frère a travaillé sans relâche pendant toute cette période, on était les héros du quotidien. Là c'est le monde qui s'écroule." Veuf depuis plusieurs années, l'éboueur décédé laisse derrière lui un fils de 18 ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent