Cannes : un jeune homme décède après la collision entre deux yachts

Police

FAIT DIVERS – Une collision a eu lieu samedi soir entre deux yachts au nord de l’île Sainte-Marguerite, située en face de la Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes). Un des membres de l’équipage est décédé d’un arrêt cardiaque après l’accident.

C’est au cours d’une manœuvre que l’accident s’est produit. Samedi soir, alors qu’à quai se clôturait le festival de Cannes, deux yachts sont entrés en collision au nord de l’île Saint-Marguerite en face de la Croisette. 

Selon les premières investigations, le capitaine du yacht "Vision "de 27 mètres de long  effectuait des manœuvres quand il a percuté le "Minx", de 26,5 mètres et qui était au mouillage. "Un des membres de l’équipage du Minx qui virait l’ancre au moment du choc a été blessé, projeté contre le bastingage.Le Crossmed (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer ndlr) a immédiatement été alerté et s’est rendu sur place tout comme les pompiers. Malgré les tentatives de réanimation, le jeune homme, né en juillet 1991 et de nationalité britannique est décédé", indique une source proche du dossier. 

Voir aussi

Toutes les personnes à bord entendues

Les 15 personnes qui se trouvaient à bord du Minx et les 10 qui se trouvaient à bord du Vision sont saines et sauves mais "extrêmement choquées", ajoute la source. Elles ont été évacuées samedi soir vers Port Canto. 

Une enquête a été ouverte par le parquet maritime de Marseille. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Marseille. Passagers et membres d'équipage devaient être entendus par les enquêteurs pour éclaircir les circonstances de ce drame. 

A priori, le yacht à l'origine de la collision "naviguait à une vitesse excessive", estimée à 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds, a précisé Xavier Tarabeux. Son commandant, un ressortissant français, est en garde à vue depuis samedi soir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter