Clip "Fuck le 17" : la plainte du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient d'être déposée

Clip "Fuck le 17" : la plainte du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient d'être déposée
Police

POLICE – Une plainte pour " injure publique envers la police nationale" a été déposée, jeudi 14 novembre, par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner contre le groupe de rap 13 Block. Originaire de Sevran, le groupe avait publié la veille le clip de son morceau "Fuck le 17".

Douze jours après avoir annoncé son intention de le faire, le document est arrivé sur le bureau du procureur de la République de Paris, jeudi 14 novembre. "Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déposé plainte contre le groupe 13 Blockpour 'injure publique envers la police nationale'", a appris LCI du ministère. 

Originaire de Sevran, 13 Block avait mis en ligne le clip de son morceau "Fuck le 17", sorti lui depuis plusieurs mois. Dans ce titre, les rappeurs chantent notamment : "Ils sont pas plus gangs que nous, moi j'te l’dis, moi. Vas-y nique la police", "Fuck le 17, mort aux porcs, à mort les cops, on les abîme"

Les réactions ne s'étaient pas faites attendre et, dès le lendemain, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et le directeur général de la police nationale avaient dénoncé les paroles du morceau et le comportement de ses auteurs sur Twitter. 

 

Plusieurs concerts annulés

Depuis la diffusion du clip "Fuck le 17" et la polémique qui a suivi, plusieurs salles ont décidé d'annuler les concerts du groupe 13 Block. 

A Chelles, la salle qui avait programmé 13 Block pour le 29 novembre a annoncé sur Facebook mardi 12 novembre qu'elle annulait l'événement. "Le dernier clip publié par le groupe 13 Block ne correspondant pas aux valeurs et aux principes que souhaite porter la ville de Chelles à travers la programmation de ses structures culturelles publiques, il a été décidé d'annuler la tenue de ce concert", peut-on lire dans ce post. 

Le lendemain, mercredi 13 novembre, la région Hauts-de-France a demandé à l'Association culturelle du quartier Argentine de Beauvais de déprogrammer la venue du groupe prévue le 23 novembre à la salle de concert l'ouvre-boîte. 

Sur le site de la salle, on peut ainsi lire le même message que pour Chelles  : "Le dernier clip 'Fuck le 17' publié par le groupe 13 Block ne correspondant pas aux valeurs et aux principes que souhaitent porter le Conseil régional des Hauts-de-France et l’ASCA à travers la programmation de son Festival Haute Fréquence, il a été décidé d’annuler la tenue de ce concert".

D'autres concerts pourraient connaître le même sort, dans les prochains jours... 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent