Commémorations des attentats du 13-Novembre : où se recueillir ce mardi à Paris et Saint-Denis ?

Police
DirectLCI
Hommage - Trois ans jour pour jour après les attaques qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés, une série de commémorations aura lieu ce mardi 13 novembre à Saint-Denis et dans la capitale. Victimes, proches, anonymes et personnalités y assisteront.

Plusieurs hommages seront rendus ce mardi à Saint-Denis et à Paris aux victimes des attaques sanglantes qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés. Anonymes et officiels se rassembleront à cette occasion dans le silence devant les différents lieux ciblés par les terroristes. 


Pour la première fois, ni François Hollande ni Emmanuel Macron ne participeront aux commémorations. Édouard Philippe, Premier ministre, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Russier, maire de Saint-Denis ou encore François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris seront présents sur différents lieux du début de matinée à la mi-journée. 

Du Stade de France au Bataclan

Le premier hommage de cette funeste journée sera rendu au Stade de France, avenue Jules Rimet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à 9 heures. A 9h40, le Premier ministre et d'autres se rendront au Carillon et au Petit Cambodge, au croisement des rues Bichat et Alibert dans le 10e arrondissement. 


Les hommages se poursuivront ensuite à La bonne bière, rue de la Fontaine au Roi à 10 heures, au Comptoir Voltaire, 92 rue de Charonne (11e) à 10h20 puis au Bataclan à 11 heures. 


"Sur chacun des lieux, les hommages se dérouleront de la façon suivante : dévoilement de la plaque, lecture des noms des victimes, dépôt de gerbe commun par les associations des victimes, dépôt de gerbe commun par le Premier ministre et le Maire, minute de silence, salutations aux familles", indique Matignon dans un communiqué. 

En vidéo

ARCHIVES - "13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur", les attentats de Paris à travers 40 témoignages

Les associations devant la mairie du 11e

L'association de victimes "Life for Paris : 13 novembre 2015" organise, elle, une troisième cérémonie en hommage aux disparus et aux survivants de ce drame. Elle se tiendra devant la mairie devant la mairie du 11e arrondissement, place Léon Blum.


"À travers cette commémoration, qui sera placée sous le signe de la sobriété, l’association souhaite permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, "indique Life For Paris dans un communiqué. La cérémonie commencera à 12h30 devant le lieu hautement symbolique de la Mairie du 11e arrondissement de Paris : après un temps d'attente musical, deux discours des responsables des associations porteront la parole des victimes. La cérémonie se poursuivra par un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13 novembre, avec des hommages musicaux. La commémoration s’achèvera par un lâcher de ballons pour représenter symboliquement les victimes dans leur ensemble et leur diversité".


Cette année, l’association "13onze15 : Fraternité et Vérité" participe également à cette cérémonie commémorative. Les deux associations réuniront dans la foulée leur membre dans deux lieux distincts. 

Périmètres de sécurité et restrictions de circulation

Des périmètres de sécurité seront mis en place sur les différents sites. Le stationnement de véhicule sera interdit sur plusieurs secteurs et la circulation restreinte une partie de la journée. 


Dans un communiqué publié lundi soir, la préfecture de police de Paris indique que "la circulation sera neutralisée entre 8 heures et 12 heures : quai de Valmy (10e) entre les rues de Lancry et du Faubourg du Temple et sur les boulevards Voltaire (11e), Richard Lenoir (11e) et Jules Ferry (11e)". Elle "recommande aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter