Commémorations des attentats du 13-Novembre : une tour Eiffel composée de cartes postales en hommage aux victimes

Police
DirectLCI
ART - Annette Bartsch, architecte allemande, a décidé de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 avec une tour Eiffel composée de plus de 50.000 cartes postales. Celles-ci, venues du monde entier, ont été récoltées après un appel lancé par l'artiste sur les réseaux sociaux. La tour de papier sera présentée à partir de demain, date de commémorations des attentats, et jusqu'en janvier à la mairie du 11e arrondissement de Paris.

Le montage de la tour Eiffel a débuté ce lundi à la mairie du 11e arrondissement de Paris, place Léon Blum. Dès demain, dans le hall du bâtiment, le public pourra découvrir cette dame de fer pas comme les autres... 


En effet, en réaction à l’émotion soulevée par les attaques terroristes de 2015 dans la capitale française, attaques qui ont fait 130 morts et 413 blessés, Annette Bartsch, architecte allemande de Neuenahr-Ahrweiler avait lancé un appel via la presse, les réseaux sociaux et à la radio notamment afin de collecter des cartes postales en signe de solidarité et de soutien. 


Entièrement composé de missives,  ce monument de papier de plus de 4 mètres haut sera présenté dans l'enceinte de la mairie du 11e à partir de demain, 13 novembre 2018, et jusqu'à la fin du mois de janvier. 

1000 heures de collage

Les correspondants anonymes ont répondu présents à son appel. Annette Bartsch a ainsi récolté plus de 50.000 cartes postales provenant du monde entier, écrites ou peintes, aussi bien par des adultes que par des enfants. "Chaque petit papier de cette tour envoie un message de paix", insiste Annette Bartsch.  Et comme exposer plus de 50.000 cartes postales n'était pas simple, l'architecte, aidée par des bénévoles, s'est lancée dans la construction d’une Tour Eiffel en papier. 

En vidéo

ARCHIVES - "13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur", les attentats de Paris à travers 40 témoignages

Après deux ans de travail, soit plus de 1000 heures de collage de cartes postales, la Tour Eiffel a pris forme. D’une base de 1,50 m², elle mesure 4 mètres de haut et pèse 370 kg, dont 60 kg de colle. Elle a été présentée pour la première fois au public le 13 novembre 2017 à Bad Neuenarh-Ahrweiler (commune allemande de 30.000 habitants d'où est originaire l'artiste) et est désormais visible, pendant trois mois, à Paris, aux horaires d'ouverture de la mairie. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter