Crash d’un Mirage 2000 dans le Jura : les deux militaires sont morts, les recherches se poursuivent

Publié le 11 janvier 2019 à 13h00, mis à jour le 11 janvier 2019 à 13h49

Source : Sujet TF1 Info

ENQUÊTE - La ministre des Armées a annoncé ce jeudi soir la mort des deux militaires présents à bord du Mirage 2000D disparu la veille alors qu'il survolait le Jura. Les recherches ont repris vendredi matin pour retrouver les corps.

Le pire était redouté. Alors que nos confrères du Progrès avaient annoncé plus tôt que des fragments humains avaient été retrouvés dans le cadre des recherches du Mirage 2000D disparu des radars mercredi matin dans le Jura, Florence Parly a confirmé jeudi soir la mort des membres d'équipage présents à bord. 

"Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d'équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon", affirme la ministre des Armées, qui se rendra sur place vendredi, soulignant que "les circonstances précises de cet accident restent à établir".

Dans un communiqué, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne exprime pour sa part "sa très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches" des deux militaires. "Breveté pilote de chasse, le Capitaine Baptiste Chirié détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol", poursuit-il. "Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes, la Lieutenant Audrey Michelon détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol."

Les opérations de recherches ont repris vendredi matin près de Mignovillard pour retrouver les corps et des débris de l'appareil. Près de 300 gendarmes et militaires de l'Armée de l'air sont déployés, rapporte France 3.

Le chasseur-bombardier polyvalent avait disparu des écrans radar vers 11 heures mercredi au moment où il effectuait un vol d'entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info