"Il y a eu un énorme choc" : les passagers du TGV Strasbourg-Paris qui a déraillé racontent

Un TGV Strasbourg-Paris déraille, 22 blessés
Police

ACCIDENT - Ce jeudi matin, un TGV reliant Strasbourg à Paris a déraillé près de Saverne (Bas-Rhin). Selon les dernières informations de la préfecture, il y aurait "un blessé en urgence absolue et vingt en urgence relative". Plusieurs passagers du train ont témoigné sur le déraillement.

"Il y a eu un énorme choc, on a mis 15 secondes à s’arrêter totalement". Eric Hezarisend, passager du TGV qui a déraillé ce matin, s'est livré sur l'antenne de LCI sur cet accident très rare. Le train a brutalement quitté sa voie et déraillé. "La motrice du TGV est sorti des voies vers Ingenheim", selon le porte-parole de la SNCF. L'accident a fait une vingtaine de blessés, dont un grave. 

"La motrice a apparemment heurté sur la voie un obstacle, un affaissement de terrain ou une coulée de boue. Le choc a été extrêmement violent, nous roulions à pleine vitesse. [...] Tout le monde est très calme. Le personnel de la SNCF est très pro et agit avec beaucoup de sang-froid", a témoigné un autre passager auprès des Dernières Nouvelles d'Alsace.

"Le train a tremblé, les vitres extérieures se sont fendues et il est sorti des rails. [...] Les gens de la SNCF nous ont dit qu'on avait déraillé, manifestement à cause d'un très gros objet, certainement pas une collision avec un animal sauvage", indique encore un voyageur strasbourgeois aux DNA.

Lire aussi

Selon d'autre passagers interrogés par France Bleu, le choc "était assez impressionnant, comme si on avait tapé quelque chose, puis une interminable de glisse sur les cailloux. Plus personne ne parlait, on s'accrochait à nos sièges". Les voyageurs auraient "ressenti un grand choc, comme si le train avait heurté quelque chose, le TGV a ensuite freiné très longuement. [...] on s'est tenu la main avec ma voisine, pour se rassurer toutes les deux".

Sur les réseaux sociaux, les réactions se succèdent également. La SNCF a rapidement communiqué sur la situation...

Des internautes se félicitent de la conception des TGV ...

Tandis que d'autres encore communiquent des photos de l'accident...

L'évolution de la situation et la mise à jour du bilan humain de cet accident sont à suivre sur l'antenne de LCI et dans notre article

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent