EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects mis en examen

TERRORISME - L'enquête se poursuit sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, au cours duquel un enseignant a été assassiné pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Retrouvez les dernières infos.
NOUVELLES MISES EN EXAMEN
Trois nouveaux suspects ont été mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty.
Deux hommes, âgés de 18 ans, un Français et un Russe d'origine tchétchène, soupçonnés d'avoir été en contact avec l'assaillant Abdoullakh Anzorov, ont été placés en détention provisoire, tandis qu'une jeune fille de 17 ans a été placée sous contrôle judiciaire et dans une structure, indique une source judiciaire à l'AFP. Au total, dix personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier.
NOUVELLES MISES EN EXAMEN
Trois nouveaux suspects ont été mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty.
Deux hommes, âgés de 18 ans, un Français et un Russe d'origine tchétchène, soupçonnés d'avoir été en contact avec l'assaillant Abdoullakh Anzorov, ont été placés en détention provisoire, tandis qu'une jeune fille de 17 ans a été placée sous contrôle judiciaire et dans une structure, indique une source judiciaire à l'AFP. Au total, dix personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier.
INCIDENTS LORS DE LA MINUTE DE SILENCE
L'Education nationale a recensé "400 violations" lors de la minute de silence organisée lundi en hommage au professeur assassiné Samuel Paty, a annoncé vendredi le ministre Jean-Michel Blanquer, en affirmant que chaque incident fait l'objet de "poursuites".
"Il y a eu environ 400 violations de la minute de silence, dans des formes parfois légères, parfois lourdes", a-t-il expliqué sur RTL. "Bien entendu, chacune de ces violations est suivie de poursuites disciplinaires. Parfois même, il y a eu des poursuites pénales dans certains cas."
Ces cas les plus graves, où des poursuites pénales sont engagées, s'élèvent à "une dizaine environ", a détaillé le ministre, et peuvent relever de "l'apologie du terrorisme".
TROIS SUSPECTS PRÉSENTÉS À LA JUSTICE
Deux jeunes hommes et une jeune femme doivent être présentés vendredi à la justice en vue d'une mise en examen dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty, le professeur assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a-t-on appris vendredi de sources proche du dossier et judiciaire.
Les deux hommes, âgés de 18 ans, et la femme, âgée de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue mardi matin à la demande des juges d'instruction, qui envisagent de les mettre en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Au moins l'un d'entre eux est soupçonné d'avoir échangé des messages avec le terroriste.
CANTAL : DES ELEVES CONFINES APRES DES MENACES
Des écoliers et des collégiens de Pleaux (Cantal) ont été confinés lundi en fin de matinée dans leur établissement après qu'un homme a proféré des menaces devant l'école privée du village, a annoncé la préfecture du Cantal, sans fournir plus de précisions sur la teneur de ces menaces.
EMOTION A CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Ce lundi, douze millions d'enfants font leur rentrée dans un contexte particulier, après l'assassinat de Samuel Paty. A Conflans-Sainte-Honorine, l'émotion reste immense quinze jours après le drame.
Les écoles rendent hommage à Samuel Paty
LA LETTRE DE JAURES INCOMPLETE, POURQUOI ?
La lettre de Jean Jaurès qui a été lue ce lundi dans les classes en hommage à Samuel Paty n'était pas complète. Il manquait un paragraphe très critique du système des examens. Le ministre de l'Education nationale s'en est expliqué.
Hommage à Samuel Paty : pourquoi la lettre lue ce matin était-elle tronquée ?
PANTIN
Dans une école primaire à Pantin, en Seine-Saint-Denis, les élèves ont rendu hommage au professeur d'histoire assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. L'occasion aussi pour les enseignants de discuter de la liberté d'expression.
VALENCIENNES
Minute de silence, lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et ateliers sur la liberté d'expression : les lycées ont rendu hommage à Samuel Paty. Un exemple dans un établissement de Valenciennes, dans le Nord.
"A NOS ENFANTS DE LA PATRIE"
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont également interrogé les élèves de l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine sur les symboles de la République. Pour illustrer le propos, le ministre leur a proposé de chanter ensemble La Marseillaise.
REACTION DES ELEVES A LA LETTRE DE JAURES
"Ca nous apprend à vivre ensemble" : prenant tour à tour la posture du professeur, Jean Castex puis Jean-Michel Blanquer ont interrogé les élèves de l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine sur la signification de l'hommage à Samuel Paty.
CASTEX ET BLANQUER ASSISTENT A LA MINUTE DE SILENCE
Le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale ont assisté à la minute de silence en hommage à Samuel Paty dans l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine, voisine du collège où le professeur d'histoire a été assassiné.
HISTOIRE
Que dit Jean Jaurès dans sa "Lettre aux instituteurs", lue aux élèves en hommage à Samuel Paty ?
MINUTE DE SILENCE
Comme partout ailleurs, une minute de silence a eu lieu au lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, en hommage à Samuel Paty, en présence de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
ENCOURAGEMENT
Le président de la République a adressé lundi 2 novembre sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile". En substance, il a évoqué l’hommage à Samuel Paty, le terrorisme et le coronavirus.
"Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous" : le message de Macron pour la rentrée
TERRORISME
Ministère et syndicats ont finalisé les contours de l'hommage qui sera rendu à Samuel Paty le 2 novembre dans les écoles. Une rentrée qui aurait finalement lieu aux horaires habituels, alors qu'elle devait initialement être décalée à 10 heures.
Lettre de Jean Jaurès, minute de silence : quel hommage à Samuel Paty pour la rentrée du 2 novembre ?
ROSELYNE BACHELOT "TRES EMUE"
Invitée politique ce lundi sur LCI, la ministre de la Culture ne masque pas son émotion "à la pensée" de l'enseignant : "Ce qui est arrivé à Samuel Paty nous oblige à la responsabilité, à la dignité, à l'ouverture (...) C'est un moment qui va être très fort dans les écoles, je m'y associe totalement."
CASTEX ET BLANQUER A CONFLANS
Le Premier ministre Jean Castex se rend ce lundi avec le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty, pour participer à l'hommage rendu à l'occasion de la rentrée scolaire, a annoncé dimanche Matignon.
"A l'issue d'un temps d'échange sans expression publique avec la communauté éducative du collège du Bois d'Aulne", où travaillait le professeur d'histoire, le Premier ministre se rendra à l'école primaire voisine le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine afin de dialoguer avec les élèves d'une classe de CM2 avant d'observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty", a précisé Matignon dans son communiqué.
RENTREE SCOLAIRE
Dans toutes les écoles, cette rentrée si particulière sera aussi le temps d'un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à la veille des vacances pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression. Une minute de silence sera notamment observée dans les établissements.
Depuis la France a connu un autre attaque dans une église à Nice et le plan vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire. Des rondes et patrouilles "fixes et mobiles" de gendarmes et de policiers sont donc prévues dès lundi devant les 60.000 établissements scolaires du pays.
APPEL A LA VIGILANCE
Le ton était grave, à la sortie du conseil de défense. Au lendemain d'une journée marquée par l'attentat terroriste à la basilique de Nice, mais aussi l'agression au couteau sur un garde du consulat français de Djeddah, en Arabie saoudite, Jean-Yves Le Drian a adressé un avertissement aux ressortissants français à travers le monde. "Le message d'urgence attentat a été envoyé hier soir à l'ensemble de nos ressortissants, quels que soient les lieux, puisque la menace est partout".
Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessus
Toute l'info sur
L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire
Sur le même sujet
Dissous en France, le CCIF soupçonné de vouloir s’installer en Belgique
Trappes : Gérald Darmanin propose une "protection rapprochée" au professeur qui se dit menacé
"Séparatisme" : les députés adoptent l'article dit "Samuel Paty" pour lutter contre la haine en ligne
VIDÉO - Menacé de mort après avoir défendu Samuel Paty, un professeur témoigne
Face à la fronde, Ollioules renonce à baptiser son collège "Samuel Paty"
Hommage à Samuel Paty : vers une "protection fonctionnelle" pour une enseignante de Toulouse
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran se dit prêt à bloquer l'exportation de vaccins en cas de besoin
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique