EN DIRECT - Attentat de Strasbourg : un proche de Cherif Chekatt mis en examen

Publié le 17 décembre 2018 à 22h39, mis à jour le 17 décembre 2018 à 22h47

Source : Sujet TF1 Info

TERRORISME - Alors que les gardes à vue de quatre membres de la famille de Cherif Chekatt ont été levées ce week-end, un proche de l'auteur présumé de l'attentat de Strasbourg a été mis en examen, lundi 17 décembre au soir. Il est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la fourniture de l'arme utilisée lors de l'attaque, qui a fait 5 morts. Les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

ENQUÊTE

Un proche de Cherif Chekatt a été mis en examen, lundi soir, a appris l'AFP de source judiciaire. Agé de 37 ans, cet homme est soupçonné d'avoir fourni le terroriste de Strasbourg en armes. Il a été inculpé des chefs d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "acquisition, détention et cession d'armes de catégorie B par au moins deux personnes en relations avec une entreprise terroriste".

ENQUÊTE


Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue ce lundi. Ils sont  soupçonnés d'être liés à la fourniture du revolver. 

ENQUÊTE


Selon nos informations,  un proche du tueur va être présenté à un juge d'instruction. Toujours en garde à vue, il a été déféré au parquet de Paris en vue de sa présentation à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte aujourd'hui, notamment des chefs d'assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Son placement en détention provisoire a été requis, selon le parquet de Paris. L'homme est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la fourniture de l'arme à feu utilisée par Cherif Chekatt, selon une source proche de l'enquête.

TÉMOIGNAGE


Les parents du terroriste présumé se sont exprimés au micro de France 2 après leur sortie de garde à vue. 

ÉMOTION 


Quatre jours après l'attentat, le Racing club de Strasbourg a retrouvé le chemin des terrains ce samedi à Reims, où il s'est incliné 2-1. Un match lors duquel les joueurs alsaciens arboraient un maillot spécial, sur lequel était inscrit "Strasbourg mon amour". 


"Comme Strasbourg nous nous relèverons", a déclaré sur Twitter le défenseur strasbourgeois Pablo Martinez.

ENQUÊTE

VIDÉO 


La fin de ces 48h de traque racontée par nos confrères de TF1.

EMMANUEL MACRON A STRASBOURG


Emmanuel Macron a rencontré pendant plus d'une demi-heure quelques membres des forces de l'ordre intervenus en première ligne pour tenter d'arrêter l'équipée meurtrière de Chérif Chekatt.


Parmi eux, les quatre soldats de l'opération Sentinelle qui avaient blessé Chérif Chekatt lors de l'attentat mardi soir. L'un d'eux a raconté comment une balle du tireur avait ricoché sur son fusil d'assaut. Il s'est également entretenu avec des policiers qui avaient échangé des tirs avec le jihadiste ainsi que celui qui l'a abattu jeudi soir. Emmanuel Macron les a félicités pour leur "courage" et leur "professionnalisme".

HOMMAGE 


L'hommage d'Emmanuel Macron aux victimes 

VIDÉO - Attentat de Strasbourg : l'hommage de Macron aux victimesSource : Sujet TF1 Info

Urgent

PLAN VIGIPIRATE


Haussé à son niveau le plus haut, après l'attaque de Strasbourg, le plan Vigipirate a été ramené au niveau "Risque attentat", indique le Gouvernement.

EN DIRECT DE STRASBOURG


Emmanuel Macron salue les forces de l'ordre, une à une. Il rencontrera les familles des victimes, peu de temps après.

EN DIRECT DE STRASBOURG


Emmanuel Macron se recueille Place Kléber

Urgent

EN DIRECT DE STRASBOURG


Emmanuel Macron est arrivé à Strasbourg pour rencontrer les familles des victimes et remercier les forces de l'ordre. Le Président est actuellement Place Kléber, où il vient de déposer une rose blanche, devant le lieu de recueillement des Strasbourgeois. 


La Marseillaise, entonnée par les forces de l'ordre et les personnels de secours réunis sur la place, résonne sur la place. Emmanuel Macron apparaît très ému. Il salue les policiers de la BST, un à un, les "remerciant pour [leur] travail remarquable". "Merci pour votre engagement, je sais que ces derniers jours, cela a été très dur", remercie Emmanuel Macron. 

Urgent

VICTIMES


Confirmant les informations de plusieurs médias transalpins, le ministère italien des Affaires étrangères indique à l'AFP que la quatrième personne décédée est Antonio Megalizzi, un journaliste de 28 ans. 

HOMMAGE 


Ce vendredi, l’entraîneur du RC Strasbourg Thierry Laurey, a déclaré en conférence de presse que son équipe allait "essayer de rendre la meilleure copie possible à Reims pour rendre hommage aux victimes". "Il faut que tout le monde reparte de l'avant. C'est très difficile j'en conviens, mais c'est la vie qui est comme ça", a-t-il ajouté avant un déplacement à Reims samedi en L1. Les joueurs du Racing évolueront samedi à Reims avec un maillot rendant hommage aux victimes de la tuerie, où on peut lire "Strasbourg mon amour".


"On s'imagine toujours qu'on aurait pu être là dans ces rues fréquentées par tout le monde, confie encore le coach. Il y a des gens qui n'ont pas eu de chance. Il faut que la vie reprenne petit à petit pour nous et pour les gens qui ont vécu ça". Jeudi, "l'arrêt de la cavale" du tueur "s'est produit à 200 mètres du stade": "Il est évident que tout a été fait pour que les garçons se sentent le plus rassurés possible et puissent donner le meilleur."

VIGILANCE ESCROQUERIE


La Préfecture du Bas-Rhin met en garde les strasbourgeois : "des personnes profitent de la situation pour escroquer des pièces d'identité et des numéros de carte bancaire sous prétexte de l'enquête en cours". 

Urgent

INTERVENTION D'EMMANUEL MACRON DEPUIS BRUXELLES


Le président de la République s'exprime à l'issue du Conseil Européen. "Il s'est tenu dans un contexte de l'attentat terroriste de Strasbourg. Je m'y rendrai après cette conférence de presse, sur les lieux. Je serai aux côtés des victimes et je remercierai les forces de l'ordre. Je veux remercier le Parlement européen pour le grand sang-froid qu'il a eu lors de cet attentat", a déclaré Emmanuel Macron. 


Il a également précisé qu'une législation très stricte serait adoptée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur les contenus en ligne, prenant en exemple, que les contenus en ligne faisant l'apologie du terrorisme seront retirés au bout d'une heure.

Info tf1/lci

Une quatrième victime de l'attentat de Strasbourg est décédée ce vendredi, indique le Parquet de Paris. La victime était en urgence absolue dans un état critique.

Urgent

UN QUATRIÈME DÉCÈS

Le parquet de Paris a annoncé le décès d'une quatrième personne ce vendredi après-midi

HOMMAGES


Le monde du sport rend, lui aussi, hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg

SOLIDARITÉ


Le Kelsch comme outil de solidarité, sur le marché de Noël de Strasbourg.

MARCHE DE NOEL


Christophe Castaner était présent pour la réouverture du Marché de Noël, ce vendredi matin.

TRAQUE 


Ce ne sont pas des policiers d'élite qui ont abattu Cherif Chekkat. Qui sont ces policiers de la BST ? 

ENQUÊTE


Un armurier en dit plus à LCI sur l'arme utilisée par Cherif Chekatt.

HOMMAGE


Les Strasbourgeois joueront à Reims avec un maillot spécial en hommage à leur "ville meurtrie" et aux victimes de l'attentat de mardi.

 RADICALISATION


Quid de la radicalisation dans le Bas-Rhin ? Selon Le Parisien, il y a 224 personnes signalées et suivies par les services de police. Pour la seule ville de Strasbourg, le chiffre est de 110. A titre de "comparaison nationale, le nombre de signalements est de 15,6 pour 100 000 habitants au niveau national et de 13,2 pour 100 000 habitants pour le Bas-Rhin", a précisé la préfecture au quotidien.

Urgent

MACRON À STRASBOURG


Selon nos informations, le président de la République se rend ce vendredi en fin d'après-midi dans la capitale alsacienne endeuillée. "Le chef de l’Etat souhaite venir soutenir les familles des victimes et rendre hommage à leur proche décédé ou blessé", nous indique l'Elysée. "Il saluera également les forces de l’ordre particulièrement mobilisées depuis plusieurs jours."

RÉCAP'


Le procureur de la République a donné des détails notamment sur la traque et la manière dont les policiers avaient retrouvé le suspect.

DÉCRYPTAGE


Après l'attentat de mardi, LCI a interrogé Serge Garcet, chercheur au Centre d'Etude sur le Terrorisme et la Radicalisation.

CASTANER


Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, justifie la décision de la réouverture du marché de Noël. "Nous avons pris cette décision pour défendre l'honneur de Strasbourg et de la France", affirme-t-il.

Marché de Noël : "Nous avons pris cette décision pour défendre l'honneur de Strasbourg"Source : Sujet TF1 Info

CASTANER


En visite au marché de Noël de Strasbourg ce vendredi, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, dénonce "la revendication totalement opportuniste de Daech" au lendemain de la mort du tireur, qualifié de "soldat" par le groupe terroriste État islamique.

Attentat à Strasbourg : Christophe Castaner dénonce "la revendication opportuniste" de DaechSource : Sujet TF1 Info

POINT PRESSE DU PROCUREUR


L'intégralité de la conférence de presse de Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris, au lendemain de la mort de Cherif Chekatt.

Attentat à Strasbourg : le procureur de Paris s'exprime au lendemain de la mort de Cherif ChekattSource : Sujet TF1 Info

MARCHÉ DE NOËL


Le lieu, emblématique de la capitale alsacienne, a rouvert ce matin.

Attentat à Strasbourg : le marché de Noël a rouvert 48h après la fusilladeSource : Sujet TF1 Info

Urgent

ENQUÊTE


Sept personnes sont toujours en garde à vue ce vendredi matin. Il s'agit de quatre membres de la famille de Cherif Chekatt et trois (dont deux nouvelles cette nuit) de l'entourage proche. Le point presse du procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, se referme.

MARCHÉ DE NOËL


Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, vient d'arriver au marché de Noël pour la réouverture. Il salue les forces de l'ordre.

ENQUÊTE


"L'enquête a été étendue hier soir pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. L'enquête va se poursuivre sur d'éventuelles complicités", ajoute le magistrat parisien.

CONFRONTATION


"Ce quartier du Neudorf retenait toute l'attention des forces de l'ordre mobilisées. C'est une patrouille de police qui a repéré un individu dont le signalement pouvait correspondre à l'homme recherché. Il a alors fait mine d'entrer dans un immeuble, situé au numéro 74 de la rue de Lazaret", explique le procureur Rémy Heitz. Le terroriste a ouvert le feu sur les policiers. "Deux des trois policiers ont alors riposté."

APPEL À TÉMOINS


"De très nombreuse surveillances, des perquisitions ont été mis en place dès mardi. L'appel à témoin et le numéro 917 ont permis de recueillir 800 appels", indique le procureur parisien. 

Urgent

POINT PRESSE DU PROCUREUR DE PARIS


Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, commence sa conférence de presse avec un point sur le bilan humain : "Nous déplorons la mort de trois personnes, une quatrième victime est en état de mort cérébrale. Parmi les douze personnes blessées, une se trouve en urgence absolue et quatre autres sont hospitalisées."

MARCHÉ DE NOËL


Le père Noël est sur place avant la visite de Christophe Castaner. 

MARCHÉ DE NOËL


Une forte présence policière et militaire pour la réouverture du lieu.

MARCHÉ DE NOËL


Le marché de Noël de Strasbourg se prépare à rouvrir dans une heure.

GOUVERNEMENT


Sur Radio Classique ce vendredi 14 décembre, Florence Parly, la ministre des Armées, s'exprime au sujet de la polémique des fichés S. "C'est un fichier qui permet de suivre des personnes dont on pense qu'elles sont susceptibles de commettre des actes répréhensibles mais qui n'en n'ont pas commis", explique-t-elle. "Nous sommes en France, dans un pays de liberté dans lequel on ne peut pas (...) arrêter quelqu'un pour le seul motif qu'on pense qu'il va peut-être commettre quelque chose" et ce qu'il soit "étranger ou français".

STRASBOURG


Le tweet du premier adjoint au maire de Strasbourg ce vendredi.

ENQUÊTE


Au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, va s'exprimer depuis le tribunal de grande instance de Strasbourg. Il prendra la parole à 11h.

GOUVERNEMENT


Sur LCI, Stanislas Guerini, le délégué général de LaREM, estime qu'il "faut continuer à vivre" malgré la menace terroriste. "C'est à notre mode de vie que les terroristes s'attaquent, au sens de la fête. Il ne faut pas reculer, être fier de nos traditions", assure-t-il.

STRASBOURG


Au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, abattu par les policiers dans le quartier de Neudorf, les traces sont encore visibles. 

CASTANER


Sur Europe 1 ce vendredi 14 décembre, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, ne milite pas pour un changement des réglementations actuelles sur les fichés S. "Ce sont des outils, pas des décisions judiciaires. C'est aussi bête que vouloir soigner une maladie en cassant le thermomètre", affirme-t-il chez nos confrères.

CASTANER


Sur Europe 1 ce vendredi 14 décembre, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, confirme que "le risque terroriste existe." "Depuis le 17 novembre, il n'y a pas une heure que je ne vis pas sans le risque terroriste. Je le dis constamment", appuie-t-il. "Même si Daech est diminué à l'international, le risque endogène existe en France."

CASTANER


Sur Europe 1 ce vendredi 14 décembre, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, indique que "l'enquête n'est pas close". "Rien n'indique que (Cherif Chekatt) était intégré dans un réseau ou qu'il a pu avoir des protections particulière dans ce cadre." Le ministre indique aussi que des opérations ont été menées dans le 7e arrondissement de Paris dans l’entourage du terroriste.

CASTANER


Sur Europe 1 ce vendredi 14 décembre, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, salue "le travail de terrain qui paie" après la neutralisation de Cherif Chekatt, le tireur du marché de Noël de Strasbourg. "Au fond, dès les premiers instants, l'enquête tournait autour du quartier du Neudorf", explique-t-il. "L'enquête déterminera cela. Mais tout laisse à penser qu'il est resté sur site, en planque."

CASTANER


Sur Europe 1 ce vendredi 14 décembre, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, regrette que Cherif Chekatt, le tireur présumé du marché de Noël, n'a pu être capturé vivant. "Oui, il est toujours important de pouvoir reconstituer l'enquête", explique-t-il. Avant de saluer le travail des policiers qui l'ont neutralisé le suspect : "Ils l'ont abattu pour se défendre et se protéger mutuellement."

ENQUÊTE


De nombreuses zones d'ombre demeurent autour de Cherif Chekatt.

Attentat à Strasbourg : les zones d'ombre de Cherif ChekattSource : Sujet TF1 Info

PRESSE


La mort de Cherif Chekatt à la Une des quotidiens ce vendredi.

Attentat à Strasbourg : les Unes de la presse au lendemain de la mort de Cherif ChekattSource : Sujet TF1 Info

HOMMAGE


Au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, Sylvain Waserman, le député LaREM-MoDEM du Bas-Rhin, remercie sur LCI les forces de l'ordre qui "nous ont libérés d'une chape de plomb" en neutralisant le suspect principal de l'attaque du marché de Noël mardi soir. 

Attentat à Strasbourg : "Les forces de l'ordre nous ont libérés d'une chape de plomb", témoigne le député LaREM Sylvain WasermanSource : Sujet TF1 Info

VICTIMES


Sur RTL ce vendredi 14 décembre, Paul Raoulte, le père d'un jeune homme blessé dans l'attaque du marché de Noël de Strasbourg mardi soir, ne se réjouit pas de la mort du tireur, Cherif Chekatt. "Il n'y a pas de victoire dans ce qu'il s'est passé, ce n'est pas une vengeance", explique l'homme, ajoutant qu'en mourant "sous les balles des policiers", le terroriste "a volé la possibilité d'un procès."

STRASBOURG


À l'annonce de la fin de la traque de Cherif Chekatt, la population strasbourgeoise a partagé son soulagement et remercié les forces de l'ordre, qui ont abattu le tireur du marché de Noël. 

Attentat à Strasbourg : le soulagement de la population après la mort de Cherif ChekattSource : Sujet TF1 Info

ENQUÊTE


Selon nos informations, l'arme qui a servi à Cherif Chekatt, le tueur du marché de Noël, est un revolver d'ordonnance de l'armée française, un calibre 8mm, modèle 1892. L'arme à feu tue à bout portant.

PRESSE


Critiquée mercredi sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir mis en Une l'attentat de Strasbourg, la rédaction de Libération a actualisé à trois reprises sa première page, jeudi 13 décembre, pour couvrir la mort de Cherif Chekatt. Voici ci-dessous, l'évolution de la Une.

GOUVERNEMENT


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, va se rendre sur le marché de Noël qui rouvre ce vendredi matin à 11h à Strasbourg. Sa visite est prévue à 10h55, selon son agenda officiel. 

ENQUÊTE


Après la mort du suspect principal de l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, l'enquête se poursuit. Elle devra notamment permettre de déterminer s'il a bénéficié de complicités ou s'il a agi seul.

Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt neutralisé, l'enquête ne fait que commencerSource : Sujet TF1 Info

MARCHÉ DE NOËL


Fermé depuis mardi soir, le marché de Noël, emblématique de la capitale alsacienne, rouvrira "à 11h", annonce Roland Ries sur France Inter. "Nous avons restreint le nombre d'entrées avec sas, palpations et fouilles. On a réduit afin de mieux contrôler, avec un meilleure répartition des forces de polices", indique-t-il chez nos confrères.

STRASBOURG


Sur France Inter ce vendredi 14 décembre, le maire de Strasbourg, Roland Ries, explique que "le risque terroriste demeure" au lendemain de la mort de Cherif Chekatt, le tireur du marché de Noël de la capitale alsacienne, qui a fait 3 morts. "On a statistiquement davantage de fichés S dans le Bas-Rhin que la moyenne française."

CHASSE À L'HOMME


Le récit des dernières heures de la traque de Cherif Chekatt. 

Attentat à Strasbourg : fin de cavale pour Cherif Chekatt, le récit jusqu'à sa neutralisationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


Ancien candidat de The Voice, Luc Arbogast a adressé un message émouvant à son ami Bartek, grièvement blessé mardi lors de l'attentat de Strasbourg.

STRASBOURG


"C'est vraiment un immense soulagement, la neutralisation du terroriste nous libère" d'une cavale "très anxiogène qui pesait sur les épaules des  Strasbourgeois", a souligné Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, Roland Ries. Malgré la difficulté "de faire la fête dans ce contexte, il est important de reprendre le cours de la vie et de défendre nos traditions et notre mode de vie", a-t-il ajouté. 

ENQUÊTE 


Des raisons de sa folie meurtrière à son élimination par la police, plusieurs zones d’ombre subsistent. On fait le point.

RÉCIT 


Les policiers ont retrouvé la trace de Cherif Chekatt. On vous explique de quelle façon les forces de l'ordre sont remontées jusqu'à lui.

REVENDICATION 


Daech a revendiqué jeudi soir l'attaque du marché de Noël de Strasbourg. Comment interpréter cette revendication ? 

INTERPELLATION 


Le Parisien indique que le grand frère de Cherif Chekatt, Sami, a été interpellé en Algérie. "Sami Chekatt âgé de 34 ans, fiché S et considéré comme dangereux, était sous le coup d’un mandat de recherche pour association de malfaiteurs terroriste, lancé après l'attentat. L'homme avait quitté la France bien avant l'attaque du marché de Noël", peut-on lire.

HOMMAGES ET SOULAGEMENT


Ce soir, l'ensemble de la classe politique salue les forces de l'ordre qui sont intervenues pour retrouver et neutraliser Cherif Chekatt. Le gouvernement d'Édouard Philippe remercie "les forces de l’ordre mobilisées". "Chaque jour, notre sécurité dépend d’eux. Merci à toutes", indique le compte Twitter du gouvernement


Le préfet du Grand Est et Bas-Rhin "Jean-Luc Marx remercie les femmes et les hommes, policiers, gendarmes et  forces de Sentinelle qui depuis 48h se sont mobilisés sans relâche pour quadriller la ville et neutraliser le suspect de l'attaque de Strasbourg", sur Twitter. 


La police nationale du Bas-Rhin indique sur son compte : "Ce soir, c'est l’ensemble des forces de l’ordre, tous services, toutes directions confondus, qui vous remercient pour votre confiance et votre soutien".

MARCHE DE NOËL 


Dans un communiqué, on apprend que Christophe Castaner sera sur le marché de Noël de Strasbourg lors de sa réouverture. 

GOUVERNEMENT


Benjamin Griveaux réagit sur Twitter : "Félicitations à nos forces de l’ordre qui ont neutralisé l’auteur de l’attentat terroriste de Strasbourg. Toutes mes pensées vont ce soir aux victimes, à leurs familles, aux blessés dont certains luttent toujours contre la mort et aux Strasbourgeois", écrit le porte-parole du gouvernement.

EMMANUEL MACRON REAGIT


Le tweet du chef de l'État qui remercie "l'ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires', assurant que l'engagement de la France contre le terrorisme est total. 

VICTIME


Le terroriste présumé abattu, reste la douleur des victimes. Voici le portrait de Kamal Naghchband, un Strasbourgeois d'origine afghane, tué par Cherif Chekatt. 

RECIT 


Un appel à témoins reçu dans l'après-midi a mis les policiers du RAID sur la piste 

PARCOURS CRIMINEL 


Le récit du parcours criminel de Cherif Chekatt

Attentat de Strasbourg : un braqueur devenu terroristeSource : JT 20h Semaine

CONFIRMATION


Le parquet de Paris a indiqué que la dépouille de Cherif Chekatt a été formellement identifiée.

VICTIMES 


Que sait-on des victimes de Cherif Chekatt ?

ELYSÉE


"Le Président de la République a suivi en temps réel les dernières évolutions de la situation à Strasbourg en lien avec son cabinet et le Ministre de l’Interieur qui est sur place", indique l'Elysée.  

CELLULE D'URGENCE PSYCHOLOGIQUE MOBILE 


La Préfecture du Bas-Rhin tient à préciser que "suite à l’attaque du 11 décembre à Strasbourg, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été ouverte (...)"


Et de préciser qu'"une équipe mobile, composée d’un médecin urgentiste et de psychologues, circulera dans la grande île demain à partir de 14h00. Elle se rendra à la rencontre des résidents, des commerçants et des touristes afin que les personnes qui le souhaitent puissent bénéficier d’une écoute et d’un soutien".


La CUMP est joignable 24h/24 au numéro suivant : 01 44 49 24 30.

TÉMOIGNAGE


"On a entendu des coups de feu et on a vu rapidement le corps du fugitif", raconte une témoin, à LCI.

"On a entendu des coups de feu et on a vu rapidement le corps du fugitif", raconte une témoinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENQUÊTE


Plusieurs proches de Cherif Chekatt sont toujours en garde à vue : ses parents, ses frères et sœurs. Plusieurs points sont encore à éclaircir comme son parcours et ses motivations. 

SUR PLACE 


Un très important dispositif de sécurité est toujours sur place, après la mort de Cherif Chekatt, dans le quartier du Neudorf, non loin de la rue du Lazaret. Les policiers de la scientifique sont en train de procéder aux relevés d'indices. 

TRAQUE


Comment les policiers se sont mis en chasse ? Chérif Chekatt avait été repéré, ce jeudi après-midi par une femme qui avait remarqué qu'il ressemblait au fugitif et qu'il était blessé au bras, indique l'AFP. Cette femme l'avait ensuite signalé à la police, répondant à un appel à témoins qui avait été lancé mercredi soir, a-t-on précisé de même source.

ENQUETE


Quid de ceux qui ont aidé ou tenté d'aider Cherif Chekatt ? Nos réponses.

Traque du tueur de Strasbourg : "ceux qui seraient tentés de l'aider risquent des années de prison"Source : JT 20h Semaine

FORCES DE L'ORDRE 


Le ministre de l'Intérieur félicite les policiers, sur Twitter.

INTERVENTION DE CHRISTOPHE CASTANER SUR PLACE


Christophe Castaner reprend la parole pour saluer la mobilisation très forte des forces de police françaises et étrangères. "L'enquête se poursuit", dit le ministre.

Urgent

REVENDICATION 


Le tireur de Strasbourg était un "soldat" de l'Etat islamique, selon l'agence de propagande. En d'autres termes, cela signifie que Daesh revendique l'attentat de Strasbourg. Néanmoins, cette revendication d'appartenance de Chekatt à l'organisation terroriste devra encore être confirmée par l'enquête. 


Selon ce communiqué, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Chérif Chekatt "faisait partie des soldats de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l'appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale" qui combat l'EI en Syrie et en Irak. Cherif Chekatt a été localisé et tué jeudi par la police française après deux jours de traque.

LE SOULAGEMENT DES STRASBOURGEOIS 


Les habitants témoignent de leur soulagement après la mort de Cherif Chekatt... 

Les Strasbourgeois heureux après la mort de Cherif ChakattSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LA TRAQUE 


Selon nos informations, plusieurs témoins ont appelé la police assurant avoir aperçu un homme ressemblant à Cherif Chekatt, portant une capuche, marchant de façon fébrile, l’air complètement hagard et visiblement blessé, essayant ici ou là de rentrer dans des halls d’immeubles. 


A plusieurs reprises, le RAID est allé sur place, mais arrivait trop tard. Dès lors, les recherches à Paris, en Allemagne et en Suisse étaient quasi-stoppées. Ce soir, lors d'une patrouille que Chekatt a été tué : les policiers l'ont interpellé mais celui-ci a tiré en direction des policiers qui ont répliqué et abattu. 

SOULAGEMENT 


Le soulagement de Roland Ries, maire de Strasbourg, au micro de LCI

"C'est un immense soulagement", affirme le maire de StrasbourgSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ARRIVÉE DE CHRISTOPHE CASTANER SUR LES LIEUX 


Le ministre de l'Intérieur est arrivé sur les lieux de l'opération, dans le périmètre de sécurité. Les caméras et les journalistes sont tenus éloignés. 

HOMMAGE


Les riverains rendent hommage aux policiers dans le quartier du Neudorf.

LA POLICE DEMANDE 


La police demande aux strasbourgeois d'éviter le secteur où a eu lieu la neutralisation de Cherif Chekatt. La police technique est vraisemblablement à l'oeuvre, en ce moment. 


"Merci de ne pas gêner les opérations techniques opérées par les forces de l'ordre. Évitez scrupuleusement ce secteur peu importe votre mode de transport, demande la police.

SUR LA PISTE DE CHERIF CHEKATT


Comment la police a retrouvé le terroriste ? Nos explications.

APPLAUDISSEMENTS 


Les riverains de la rue du Lazaret applaudissent les forces de l'ordre. 

Attentat de Strasbourg : les applaudissements de la foule en direction de la polceSource : Sujet TF1 Info

INTERVENTION DE CHRISTOPHE CASTANER


Christophe Castaner prend la parole depuis Strasbourg. Il donne les détails de cette neutralisation. 


"A 21 h 00, trois fonctionnaires de police ont aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique, au niveau du 74 rue lazaret. Il correspondait au signalement : ils l'ont interpellé et au moment de son interpellation pour l'arrêter, ce dernier t retourné faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Les policiers ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l'assaillant".


Il a également précisé que le procureur de Paris, Rémi Heitz se rend sur place pour identifier le suspect. "Je pense aux victimes, aux blessés, à leurs proches, à Strasbourg et à la France. Je pense aussi aux forces de l'ordre qui ont été totalement engagées. Je suis fier. Je suis fier d'eux", a conclut le ministre de l'Intérieur.

PRÉCISIONS DE NOTRE JOURNALISTE SUR PLACE

SOULAGEMENT


Sylvain Waserman, député LaRem a entendu les coups de feu, car il était dans sa permanence au bout de la rue, où a eu lieu la neutralisation de Cherif Chekatt. 


"Le cauchemar de 48h est terminé. Le tram a été arrêté, j'étais à pied, dans le Neudorf. On a vu les voitures de police arriver, par la suite. J'ai une réaction de grand soulagement, un grand message de félicitations aux forces de l'ordre", raconte le député. "Depuis deux jours, je suis dans ma permanence du Neudorf, avec des gens qui racontaient la famille. Les gens qui espéraient qu'on le retrouve", confie le député à LCI. 

SOULAGEMENT 


Bruno Struder, député LaRem exprime son soulagement

Chekatt tué : "Soulage et reconnaissance aux forces qui ont fait un travail formidable", affirme Bruno Studer, député LaRem du Bas-RhinSource : Sujet TF1 Info

CHERIF CHEKKAT ABATTU


Selon nos spécialistes police-justice, de nombreux riverains disaient avoir aperçu Cherif Chekkat, marchant seul, craintif, dans les rues du Neudorf, au cours des dernières heures. Les effectifs du RAID se sont rendus sur place et le rataient à quelques minutes près. Ce soir, l'opération est due au hasard : des policiers de la sécurité publique sont tombés sur Chekkat. 


"Il a tiré sur une équipe de policiers de sécurité publique qui a riposté", a indiqué à l'AFP une source policière

SOULAGEMENT 


Roland Ries, maire de la ville s'exprime sur LCI : "Cela va nous aider à retrouver une vie normale. Je comprends le soulagement, et les applaudissements. Je m'associe à ce geste", indique le maire. "Nous devons revenir à notre mode de vie, maintenant (...) la paix et la sérénité retrouvées", conclut-t-il. 


Bruno Studer, député LREM, réagit : "j'exprime la reconnaissance de tous les habitants de Strasbourg

CHERIF CHEKATT ABATTU


Sur place, les habitants applaudissent les forces de l'ordre, devant la rue bloquée, par l'imposant dispositif de sécurité. La cavale de Cherif Chekatt aura duré deux jours après son parcours meurtrier dans les rues de la ville. 

INTERVENTION DE CHRISTOPHE CASTANER 


Monsieur Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, tiendra un point presse à 22h00 à l'hôtel préfectoral à Strasbourg, indique la Préfecture. Il devrait donner des éléments supplémentaires.

CHERIF CHEKATT ABATTU


L'opération a été très rapide. L'échange de coups de feu a eu lieu, il y a une quinzaine de minutes, selon Florian Litzler, notre journaliste sur place. L'homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, précise une source policière à LCI. 

Info tf1/lci

CHERIF CHEKATT ABATTU


Le terroriste a été tué par la police dans le quartier de la Meinau, après des échanges de coups de feu avec une patrouille de policiers, qui circulait dans le quartier : des policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention.

Urgent

CHERIF CHEKATT ABATTU


Cherif Chekatt a été neutralisé, selon l'AFP qui précise qu'il a été abattu par la police lors d'une opération des forces de police, selon une source proche du dossier. 

INTERVENTION DE CHRISTOPHE CASTANER DEPUIS STRASBOURG


Christophe Castaner a pris la parole, ce soir. Il dresse un bilan de "3 morts et plusieurs blessés. 3 sont sortis de l'hôpital et 3 sont entre la vie et la mort". "Les opérations sont en cours. Notre mobilisation est totale. 280 enquêteurs recueillent et exploitent les éléments", a déclaré le ministre. 


"Mr le maire a décidé la fermeture du marché de Noel, reconduite aujourd'hui. Une décision nécessaire. Nous avons fait un point, ce soir et décidé de la réouverture pour ne pas céder, montrer que Strasbourg et la France sont plus fortes. Ce marché de Noel est un symbole et doit l'emporter. A compter de demain, le Marché de Noel sera rouvert", a justifié Christophe Castaner.


Puis, il a détallé un dispositif de sécurité avec "15 points d'entrées avec la police nationale et des agents de société privés. Une modification des horaires de dessertes du tram. Les deux arrêts de tram situés au plus près du centre ville ne seront plus desservis quand le marché de Noël sera ouvert. Il y aura des moyens policiers, les forces sentinelles en renfort, comme partout en France. Cette réouverture n'aura aucun impact sur l'enquête judiciaire. Je serai aux côtés des élus pour accompagner cette réouverture", a-t-il affirmé, précisant que sur les bases des décisions du préfet,  les manifestations sont interdites dans la circonscription de Strasbourg, jusqu'à lundi. 

TEMOINS 


Au lendemain de la diffusion de l’appel à témoins pour tenter d’intercepter Cherif Chekatt, les forces de l’ordre avaient déjà reçu plusieurs centaines d’appels. L’individu, soupçonné d’être l’auteur des attaques perpétrées mardi soir à Strasbourg, est toujours recherché ce jeudi soir.

HOMMAGE DU RC STRASBOURG ALSACE 


Les joueurs de Strasbourg évolueront samedi à Reims avec un maillot spécial, vierge de toute publicité, pour rendre hommage aux victimes de la fusillade sur le marché de Noël, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.

Le président du club Marc Keller a souligné que "tout le club, tous les supporteurs pensent aux victimes et à ceux qui sont confrontés durement à cet attentat".

PRISE EN CHARGE DES VICTIMES 


Depuis l'attentat, près de 200 personnes se sont déjà présentées dans ce centre d'accueil, piloté par les services de l'État, avec une aide logistique de la municipalité et dont le modèle a été défini après l'attentat du Bataclan en 2015. 


À Strasbourg, les visiteurs sont pris en charge par 54 professionnels, psychiatres, psychologues, secouristes, juristes, travailleurs sociaux, policiers ou responsables d'associations d'aides aux victimes.


"Ce qui revient souvent" dans le témoignage des gens, "c'est le fait qu'à un moment, ils ont eu un contact, de près ou de loin avec la mort", raconte, à l'AFP, le Dr Dominique Mastelli, psychiatre responsable de la cellule d'urgence médico-psychologique du Grand Est.

CHASSE A L'HOMME


Cherif Chekatt est toujours en fuite. Pour comprendre comment se passe une traque, nous avons demandé à un "grand flic" de nous raconter comment cela se passe. 

MESSE EN MEMOIRE DES VICTIMES 


Une messe est célébrée en mémoire des victimes, à la cathédrale de Strasbourg.

MINISTÈRE DE L'INTERIEUR


Christophe Castaner sera à 19h30 à la préfecture du Bas-Rhin, dans le cadre de la sécurisation du marché de Noël de Strasbourg. Il s'exprimera à 20h30. Il se rend à Strasbourg à la demande d'Emmanuel Macron.

ENQUETE(S) 


Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi, en région parisienne, et deux sœurs de Cherif Chekatt ont été entendues en audition libre par la DGSI, indique une source policière à LCI. 

MISE EN GARDE 


Le préfet de Saône-et-Loire, après le blocage de la RN80 par un groupe d'individus se présentant comme des Gilets jaunes.  Il rappelle que "la recherche de Cherif Chekatt se poursuit et que tout doit être fait pour libérer les forces de sécurité et les rendre disponibles"

FICHES S


C'est une demande de nombreux maires, dont Christian Estrosi (LR). Ils souhaitent connaître le nom des Fichés S de leur ville. Est-ce seulement possible ? Nos réponses. 

#LA26


Ce soir, David Pujadas reviendra sur la traque de Cherif Chekatt, à Strasbourg. Marc Trévidic, Ancien juge antiterroriste et juge aux affaires familiales, sera l'invité à 19h20.

CONCERT POUR LA PAIX 


Les Dernières nouvelles d'Alsace indiquent qu'un concert pour la paix aura lieu ce soir, à l'église Saint Pierre le Jeune, à 20h. 

SÉCURISATION DU MARCHE DE NOEL

OPÉRATION TERMINÉE AU NEUDORF


L'opération policière engageant notamment le Raid s'est achevée peu avant 17H dans le quartier du Neudorf, là où la trace de Cherif Chekatt a été perdue deux jours plus tôt. Après une heure et demie de bouclage, le dispositif de sécurité a été levé, la circulation a repris et les habitants ont été autorisés à regagner leur domicile. "L'opération est terminée", a simplement déclaré à l'AFP une source policière.

Urgent

ENQUÊTE


Le parquet indique qu'une cinquième personne a été placée en garde à vue ce jeudi. Il s'agit d'un homme issu de l'entourage de Cherif Chekatt mais ne fait pas partie de sa famille. Les parents du terroriste présumé ainsi que deux de ses frères avaient déjà été placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi. 

ENQUETE(S) 


Selon nos confrères du Parisien, une nouvelle enquête est ouverte par le parquet anti-terroriste de Paris. "La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie, ce jeudi, de la découverte des éléments découverts en perquisition au domicile de Cherif Chekatt", indique nos confrères. 

MINUTE DE SILENCE A BRUXELLES 


Au cours de ce dernier conseil européen de 2018, les chefs d'état on observé une minute de silence. 

POINT DE SITUATION AU MINISTERE


Christophe Castaner assiste à une réunion d'état-major, à la place Beauvau. Le ministre de l'Intérieur précise que Rémi Heitz, procureur de Paris a quitté Strasbourg. 

RÉSEAUX SOCIAUX 


C'est le grand retour des photos d'animaux, sur Twitter. Une opération en cours dans le quartier du Neudorf a donné l'occasion aux habitants de quartier, de poster des images de chats, sur Twitter. Comme on l'avait constaté en 2015, lors des opérations de police en Belgique. 

OPÉRATION DE POLICE

L'opération du RAID en cours dans le Neudorf est une opération de vérifications de domiciles, indique le ministère de l'Intérieur, qui suit les investigations de très près. Christophe Castaner se rendra d'ailleurs de nouveau à Strasbourg dès ce soir à la demande d'Emmanuel Macron. 

EMMANUEL MACRON 


Depuis Bruxelles, où doit se tenir un conseil européen, le président de la République exprime "la solidarité de la Nation toute entière" à l'égard "des victimes et des familles" touchées à Strasbourg. Le chef de l'Etat estime qu'avec cet attentat, "c'est la France qui a été touchée mais aussi une grande ville européenne". Emmanuel Macron indique par ailleurs que le ministre de l'Intérieur retourne à Strasbourg en fin de journée "à [sa] demande".

PRÉCISIONS 


Tiphaine Pioger, journaliste police justice indique que le RAID est sur place et que l'opération en cours pourrait être une recherche d'indices. 

Urgent

OPÉRATION DE POLICE


Un opération du Raid est en cours à Strasbourg. Débutée il y a environ une demi-heure, elle a lieu non loin du quartier du Neudorf, là où Cherif Chekatt aurait été aperçu pour la dernière fois mardi soir. Notre journaliste présent sur place est actuellement confiné dans restaurant.


De nombreux véhicules de police ont été disposés en travers des rues pour bloquer la circulation. Des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers progressent groupés, pénétrant dans les maisons, armes automatiques au poing.

SENAT 


Les sénateurs observent une minute de silence en mémoire des victimes. Gérard Larcher exprime sa solidarité en faveur de Roland Ries, ancien sénateur et maire de la ville de Strasbourg. "Nous devons demeurer unis dans un esprit de responsabilité"

HOMMAGE


Les joueurs de Strasbourg évolueront samedi à Reims avec un maillot spécial, vierge de toute publicité, pour rendre hommage aux victimes de la fusillade sur le marché de Noël, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.


Le président du club Marc Keller a souligné jeudi que "tout le club, tous les supporteurs pensent aux victimes et à ceux qui sont confrontés durement à cet attentat".

SÉCURITÉ


Le dispositif de sécurité du marché de Noël était-il perfectible ? Dès le lendemain de l'attaque, le maire Roland Ries a coupé court: "Moi et mes collègues refusons d'entrer dans une quelconque polémique", a-t-il dit devant les journalistes. Le plan sécurité, qui "consiste à créer une bulle avec des fouilles à l'entrée" fonctionne "depuis plusieurs années". "Il restera le même", a-t-il dit, excluant cependant jeudi de rouvrir le marché dans l'immédiat: avec le tireur toujours en fuite. "Je n'ai pas relevé de faille dans le dispositif", a abondé mercredi soir le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx.


Imaginé pour maintenir l'édition 2015 du marché deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, le dispositif mobilise tous les jours pendant quatre semaines 260 policiers nationaux, 160 agents de sécurité privés, 50 policiers municipaux et plusieurs dizaines de militaires de l'opération Sentinelle. Budget : un million d'euros, contre 300.000 avant 2015, pour assurer la sécurité des Strasbourgeois et des deux millions de visiteurs du marché de Noël.

HOMMAGE


Président du Racing Club de Strasbourg depuis 2012, Marc Keller se dit particulièrement touché par l'attentat survenu à proximité du marché de Noël. "Strasbourg, c'est notre ville, et on l'aime tant. Je peux déjà vous dire qu'on jouera à Reims (le match est prévu ce samedi à 20 heures) avec un maillot en hommage aux victimes de cette catastrophe", annonce-t-il au Parisien. "Même si c'est un geste infime, on se devait de participer à la douleur de notre ville, aux côtés de tous les habitants, choqués. On ne peut pas ne rien faire, ne pas y penser. Tout Strasbourg est touché par ce qui s'est passé..."

STRASBOURG


Au surlendemain de l'attentat, le maire de Strasbourg, Roland Ries, affirme que "le marché de Noël rouvrira dès qu'on jugera, avec le préfet, que les conditions seront réunies". "L'objectif prioritaire est avant tout d'arrêter l'auteur de l'attentat", ajoute-t-il. 

Urgent

ENQUÊTE


Le parquet fédéral allemand annonce l'ouverture d'une enquête pour "meurtres" et "tentatives de meurtres" après l'attentat à Strasbourg. "Cette enquête a été ouverte en raison de l'importance particulière de l'affaire. Par ailleurs, des ressortissants allemands se trouvaient sur les lieux lors de l'attaque, mais ils n'ont pas été blessés", déclare une porte-parole du parquet fédéral, citée par le Tagesspiegel.

MATCH REPORTÉ


Programmée ce dimanche 16 décembre à 17h, la rencontre Guingamp-Rennes est elle aussi reportée. C'est le cinquième match de cette 18e journée de Ligue 1 à connaître un tel sort.

FAUSSE ALERTE


Selon le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, une passagère d'un train reliant Bâle à Zurich a cru reconnaître Cherif Chekatt. Le train a été temporairement immobilisé en gare de Frick, a confirmé Roland Pfister, le porte-parole de la police cantonale d'Argovie.

CHASSE À L'HOMME


Le maire de Strasbourg, Roland Ries, s'exprime deux jours après l'attentat perpétré à proximité du marché de Noël. Il évoque notamment la chasse à l'homme engagée pour retrouver Cherif Chekatt. "La traque continue. Une menace est suspendue au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès", assure-t-il.

HOMMAGE


L'homme était en état de mort cérébrale. Il est décédé ce jeudi. 

SÉCURITÉ


Les forces de police procèdent à des contrôles poussés et systématiques de tous les véhicules entrant ou sortant de France.

Attentat à Strasbourg : les contrôles renforcées à la frontière franco-allemandeSource : Sujet TF1 Info

Urgent

BILAN HUMAIN


L'attentat à Strasbourg mardi a fait trois morts et treize blessés, dont cinq graves, selon un bilan revu à la hausse après la mort d'un blessé, a annoncé jeudi midi la préfecture du Bas-Rhin. "Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à 3 personnes décédées, 5 blessés graves et 8 blessés légers", peut-on lire dans un communiqué. L'un des 5 blessés graves de cette attaque, dont l'auteur est en fuite, est toujours en état de mort cérébrale, selon le parquet de Paris.

FAKE NEWS


La préfecture de la région Grand-Est et du département du Bas-Rhin met en garde contre les fausses informations sur son compte Twitter.

LYCÉENS


Dans un communiqué, le préfet de la région Grand-Est et du département du Bas-Rhin, Jean-Luc Max, appelle les lycéens à stopper les blocages afin d'alléger le travail des policiers, mobilisés pour une chasse à l'homme. "Ces mouvements violents mobilisent les forces de l’ordre par ailleurs employées au quadrillage de la ville suite à l’attaque perpétrée mardi 11 décembre", explique-t-il. 

Info tf1/lci

BILAN HUMAIN


Le bilan de l'attentat s'alourdit avec une troisième victime décédée. Une quatrième personne est en état de mort cérébrale. 

MATCH REPORTÉ


"À la demande de la préfecture des Bouches-du-Rhône", le match entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux, prévu dimanche à 21h00 au Vélodrome, est reporté. La LFP annonce dans un communiqué que la décision a été prise "en raison de l'actualité et de l’affectation des forces de l'ordre sur d'autres missions."

HOMMAGE


Toute la ville de Strasbourg se recueille deux jours après l'attentat.

STRASBOURG


En raison des ralentissements provoqués par les contrôles de sécurité à la frontière franco-allemande, rallongeant les temps de trajet, la préfecture de la région Grand-Est et du départ du Bas-Rhin conseille aux usagers d'emprunter les transports en commun. 

HOMMAGE


Une prière sera organisée à 18 heures à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en hommage aux victimes de l'attentat de mardi soir.

STRASBOURG


Le Racing Club de Strasbourg, le club de football local, annonce que le stade de la Meinau restera fermé au public ce jeudi matin.

STRASBOURG


Si vous êtes Strasbourgeois(e), une cellule de crise reste activée ce jeudi afin d'assurer la sécurité des établissements scolaires.

CONSPIRATIONNISME


Des théories du complot ont émergé sur les réseaux sociaux, affirmant que l'attaque à Strasbourg "qui tombe à pic" avait pour but de porter un coup au mouvement des Gilets jaunes. 

Attentat de Strasbourg : les théories du complotSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

VICTIMES


Il était arrivé la veille en France, en compagnie de son épouse. Toutefois, selon la famille de la victime, le couple thaïlandais ne comptait pas visiter la capitale alsacienne, mais Paris.

 SÉCURITÉ


Le marché de Noël de La Défense est l'un des plus grands en France. Depuis 2015, le site est particulièrement surveillé. 

Attentat à Strasbourg : comment est protégé le marché de Noël de La Défense ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FERRAND


Sur France Inter ce jeudi 13 décembre, le président de l'Assemblée nationale LaREM, Richard Ferrand, juge que le groupe terroriste État islamique "est certes mort loin de chez nous mais reste vivant dans notre pays par des pratiques individuelles."

VICTIMES


Sur franceinfo ce jeudi 13 décembre, le porte-parole et directeur général de l'Association française des Victimes de Terrorisme, Guillaume Denoix de Saint-Marc, témoigne du choc que représente l'attentat de Strasbourg. "Chaque fois qu'il y a un nouvel attentat, c'est un coup de poing dans l'estomac", déclare-t-il. "C'est un choc qui faut d'être vite surmonté pour pouvoir accompagner les victimes."

DUPONT-AIGNAN


Invité de LCI ce jeudi 13 décembre, le président du mouvement Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, estime que "le laxisme judiciaire aboutit à laisser dans la nature des multirécidivistes qui devraient être en prison." Il avance également des solutions pour suivre les fichés S telles que "le bracelet électronique 24h sur 24" ou "l'assignation à résidence loin de leur domicile".

GRIVEAUX


Sur Cnews ce jeudi 13 décembre, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, fustige le "concours de tweets" des politiques après la fusillade survenue à Strasbourg. "Ce n'est pas très responsable", déclare-t-il. "Les Français nous regardent et se disent : ils nous prennent vraiment pour des gogos."

LAGARDE


Sur France 2 ce jeudi 13 décembre, le patron de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, dénonce "les polémiques indécentes" après l'attentat de Strasbourg, notamment celle sur les fichés S. "S'il y a des failles, on aura tout le temps de les corriger, le faire au moment où la nation doit être unie me paraît assez minable !", affirme-t-il.

VICTIMES


Interrogé par le quotidien italien La Reppublica, le beau-père d'Antonio Megalizzi, le journaliste grièvement blessé dans l'attentat de Strasbourg, confirme que ce dernier est dans le coma et lutte pour rester en vie après avoir été "touché à la tête par une balle". "La balle est collée très près de la moelle épinière", explique-t-il. Aucune opération n'est possible selon les chirurgiens.

VICTIMES


Selon le quotidien thaïlandais Khao Sod, qui a interrogé l'oncle d'Anupong Suebsamarn, le touriste tué près du marché de Noël de Strasbourg, ce dernier n'avait pas prévu de se rendre à Strasbourg. Il devait visiter Paris mais a finalement ses plans, avec sa femme, en raison du mouvement des Gilets jaunes dans la capitale. 

CHASSE À L'HOMME


Au total, 720 membres des forces de l'ordre sont actuellement à la recherche à de l'auteur présumé de l'attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt. Mille huit cent militaires vont être déployés pour assurer la sécurisation des lieux publics, notamment les marchés de Noël. Dans les faits, 500 militaires sont mobilisés depuis mercredi et 1300 le seront dans les jours à venir dans l'Hexagone. 

PRESSE


D'autres quotidiens titrent sur le Noël sous tension qui se profile.

PRESSE


Les Unes de la presse du jeudi 13 décembre sont consacrées à la traque de Cherif Chekatt. Le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace publie 16 pages sur l'attentat de Strasbourg et ses suites.

CONSPIRATIONNISME


Sur les réseaux sociaux, des théories du complot émergent, voulant croire que cette attaque a été organisée pour contrecarrer les plans des Gilets jaunes. Une thèse dénoncée par le gouvernement.

UN LIEN EN ALLEMAGNE ?


Selon le média allemand rbb Inforadio, l'assassin présumé de Strasbourg, Cherif Chekatt, aurait reçu un appel depuis l'Allemagne avant son passage à l'acte mardi soir dans le centre-ville de Strasbourg. Il n'aurait, en revanche, pas répondu au téléphone. Les enquêteurs chercheraient toujours à savoir qui l'a appelé et pourquoi. 

RALENTISSEMENT


Les contrôles à la frontière freinent considérablement le trafic entre Strasbourg et Kehl. Le trajet, qui prend une quinzaine de minutes d'ordinaire, durait cinq heures, hier soir, du fait des fouilles opérées.

INQUIÉTUDE


Après l'attentat qui a frappé le marché de Noël, plus de 100 habitants de Strasbourg, sous le choc, ont bénéficié d'une aide psychologique.

Attentat de Strasbourg : l'inquiétude des StrasbourgeoisSource : JT 20h Semaine

SÉCURITÉ


Quels sont les contrôles à l'entrée du marché de Noël de Strasbourg ?

Attentat de Strasbourg : le marché de Noël, une cible de longue dateSource : JT 20h Semaine

MINUTE DE SILENCE


Mercredi, dans l'hémicycle, les députés ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg.

Attentat de Strasbourg : une minute de silence observée à l'Assemblée nationaleSource : JT 20h Semaine

VICTIMES


Qui sont les personnes touchées dans l'attentat de Strasbourg ?

Attentat de Strasbourg : qui sont les victimes ?Source : JT 20h Semaine

HOMMAGE


La Tour Eiffel a été éteinte ce mercredi soir en hommage aux victimes et aux blessés de l'attentat de Strasbourg survenu mardi soir.

La tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de l'attentat de StrasbourgSource : Sujet TF1 Info

CHOC


La ville de Strasbourg s'est réveillée sous le choc au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à deux personnes mardi soir.

Attentat de Strasbourg : une ville sous le chocSource : JT 20h Semaine

CE QU'IL FAUT RETENIR


Retour sur 24 heures de traque après l'attentat de Strasbourg.

Attentat de Strasbourg : retour sur 24 heures de traqueSource : Sujet TF1 Info

TRAQUE 


Pour l'heure, la traque pour tenter de retrouver Cherif Chekatt, continue. A la frontière allemande, les contrôles continuent, avec une fouille systématique de chaque véhicule, a constaté un journaliste de LCI, au poste frontière de Kehl. Ce sont pas moins de 500 personnels des forces de l'ordre qui sont à ses trousses. Parmi eux, on retrouve des agents de la DGSI, la SDAT, le Raid, des gendarmes... 

GILETS JAUNES


Sur le plateau de LCI, Alain Bouchet, membre du mouvement des Gilets jaunes, appelle les manifestants à porter un brassard noir, en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg. 

JOURNAL 


Faute de n'avoir pu avoir accès aux rotatives situées dans la zone confinée, les Dernières Nouvelles d'Alsace n'ont pu sortir le quotidien. Ce jeudi 13 décembre, le journal régional sortira bien en kiosques avec 16 pages consacrées à l'attentat, qui a touché Strasbourg.

ASSEMBLÉE NATIONALE 


La motion de censure du gouvernement déposée par trois groupes de gauche sera examinée jeudi après-midi, en dépit de la demande de report émise par les socialistes dans le contexte de l'attentat de Strasbourg qui a fait deux morts mardi. 


Dans une lettre datée de mercredi relayée par LCP, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand justifie auprès de la présidente du groupe socialiste, Valérie Rabault, le maintien du calendrier initial. 


"À cet instant je ne suis saisi, ni par le premier signataire de la motion, monsieur André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine, ni par le président du groupe La France insoumise, monsieur Jean-Luc Mélenchon, ni par d'autres cosignataires d'une demande similaire qui me paraît donc à ce stade n'engager que vous-même", écrit Richard Ferrand dans cette lettre.

CONDOLÉANCES 


Angela Merkel, la Chancelière allemande, adresse ses condoléances à la France dans un tweet, au lendemain de l'attentat de Strasbourg. 

TRAFIC ROUTIER 


La préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin demande dans un message aux automobilistes de faire preuve de patience. Les contrôles aux passages frontières sont renforcés, entraînant des ralentissements importants. "Pensez à consulter les infos trafic avant vos déplacements", indique la Préfecture.

ECOLES 


L'Académie de Strasbourg indique que les cours seront assurés, normalement, jeudi 13 décembre, dans les établissements de la région : écoles, collèges et lycées de l'Eurométropole.

ENQUÊTE


Comme nous vous l'indiquions en début d'après-midi, quatre membres de l'entourage de Cherif Chekatt sont actuellement en garde à vue. Selon une source proche de l'enquête à LCI, il s'agit des parents de l'assaillant et de deux de ses frères. Celles-ci sont toujours en cours. "Plusieurs perquisitions" ont été réalisées dans la nuit de mardi et mercredi dans des lieux qu'il est "susceptible de fréquenter", a indiqué Rémi Heitz, procureur de Paris.

COOPÉRATION  ENTRE LES SERVICES 


Christophe Castaner indique sur son compte Twitter qu'il se trouve, avec Laurent Nunez, secrétaire d'Etat, à la DGSI.

PRÉFECTURE 


Lors d'un point presse ce mercredi soir, Jean-Luc Marx, le préfet du Bas-Rhin, est revenu sur le bilan toujours provisoire de l'attaque :  2 personnes décédées, 1 personne en état de mort cérébrale, 6 blessés en état d'urgence absolue dont 2 dont le pronostic vital est très engagé et 7 blessés en urgence relative. 


Il a confirmé que le marché de Noël de Strasbourg était fermé, ce jeudi, néanmoins, "la situation sera examinée demain pour la suite". Selon lui, il n'y a eu "aucune faille dans le dispositif mis en place" hier. 

PARCOURS DU TERRORISTE 


Le parcours sanglant de Cherif Chekatt, dans les rues de Strasbourg

Attentat de Strasbourg : ce qui s'est passé exactementSource : 24H PUJADAS, L'info en questions
Cette vidéo n'est plus disponible

VICTIMES


Alors que les hommages arrivent de toutes parts, faisons le point sur les victimes au lendemain de l'attentat meurtrier de Strasbourg.

MOBILISATION DE LA FORCE SENTINELLE


Édouard Philippe a annoncé ce mercredi soir que 1800 militaires viendront apporter leur concours à la sécurisation des lieux publics, notamment les marchés de Noël. Dans les faits, 500 militaires sont mobilisés dès aujourd'hui et 1300 le seront dans les jours à venir. 


On compte 7.000 militaires déployés en permanence dans le cadre du dispositif Sentinelle, auxquels s'ajoutent 3.000 autres mobilisables à tout instant pour renforcer ponctuellement la protection.

APPEL A TÉMOINS


La Police national diffuse un appel à témoins pour Cherif Chekatt. 

FICHES S


Christian Estrosi, maire LR de Nice, va demander à l’État de lui fournir, en application d'une circulaire du ministère de l'Intérieur du 13 novembre, la liste des fichés S de sa commune, au lendemain d'un attentat meurtrier qui a endeuillé Strasbourg.


"Je vais demander clairement au préfet des Alpes-Maritimes de bien vouloir me donner la liste des fichés S qui résident sur le territoire de la commune. Il y a une circulaire qui dit aux préfets de bien vouloir informer les maires. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à l'obtenir, mais vu les circonstances, et vu le CV du monsieur, du barbare qui a frappé une fois de plus, vous comprendrez que je souhaite que la circulaire du 13 novembre soit appliquée", a indiqué mercredi l'élu.

POINT DE SITUATION 


La Police nationale vient de publier un appel à témoins pour tenter de retrouver Cherif Chekatt, auteur présumé de l'attaque de Strasbourg. Nous vous proposons de faire le point sur ce que l'on sait.

APPEL A TÉMOINS 


La police nationale a émis un appel à témoins pour tenter de retrouver Cherif Chekatt, auteur présumé de l'attentat de Strasbourg. 


"Individu dangereux, surtout n'intervenez pas vous-même", met en garde la Police nationale sur Twitter, décrivant un individu de 1,80 m, de "corpulence normale" et appelant toute personne en possession "d'informations permettant de le localiser" à composer le 197.

POINT PRESSE D'EDOUARD PHILIPPE


Le Premier ministre a redit que "la détermination du gouvernement est totale". "Nous voulons faire en sorte que cet individu soit interpellé et traduit devant la justice", a indiqué le chef du Gouvernement. 


Il a précisé que sur décision d'Emmanuel Macron, des militaires de la force Sentinelle seraient mobilisés. En tout, 1800 militaires viendront apporter leur concours à la sécurisation des lieux publics, notamment les marchés de Noël. Dans les faits, 500 militaires sont mobilisés dès aujourd'hui et 1300 le seront dans les jours à venir. 


"Je veux redire la détermination complète, très grande, très calme et très claire, de tous ceux qui face aux actes terribles veulent apporter la réponse la plus ferme de l'Etat", a conclu Edouard Philippe. 

POINT PRESSE 


Édouard Philippe devrait prendre la parole d'ici quelques minutes, pour donner des informations supplémentaires. Le Premier ministre est actuellement à la cellule de crise interministérielle, Place Beauvau.

MANIFESTATIONS DANS LE GRAND-EST 


La préfecture de la région Grand Est a pris un arrêté interdisant jusqu'à nouvel ordre les manifestations et rassemblements dans la commune de Strasbourg. Par ailleurs, l'institution indique que les contrôles aux passages frontières sont renforcées dans le cadre de l'activation du niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.

CE QUE L'ON NE SAIT PAS ENCORE 


Au lendemain de l'attentat de Strasbourg, de nombreux points restent à éclairer, concernant les motivations du suspect, le contexte de son entrée sur le marché de Noël, sa fuite et d'éventuelles complicités.

#LA26 


David Pujadas et ses invités reviennent sur l'attentat de Strasbourg. 

PROFIL DU TERRORISTE


Le magazine allemand FOCUS a interrogé l'ancien avocat de Cherif C. Il se souvient de lui comme quelqu'un de "calme et sociable". "Je me souviens de lui comme d'une personne qui aimait plaisanter. À d'autres moments, il était très calme. Il savait exactement à quoi s'attendre devant un tribunal."

TOUR EIFFEL 


En hommage aux victimes et en soutien à leurs proches et à l'ensemble des Strasbourgeois., la Tour Eiffel s'éteindra ce soir. 

Une fusillade dans le centre-ville a fait au moins deux morts - une troisième victime se trouvant en état de mort cérébrale - et plusieurs blessés, dont certains grièvement, dans le secteur de la rue des Grandes arcades et de la place Kleber, selon la police.  Selon nos informations, l'assaillant blessé par des militaires de Sentinelle avant de prendre la fuite. Le tireur "identifié" et connu pour des faits de "droit commun", a affirmé Christophe Castaner. Ainsi que l'avait annoncé LCI dans un premier temps, le tireur est un jeune homme français, âgé de 29 ans et fiché S pour radicalisation. Un avis de recherche au nom de Cherif Chekatt a été diffusé par les forces de l'ordre.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info