Ce que l'on sait de l'incendie d'Aulnay-sous-Bois qui a fait un mort et plusieurs blessés

Police
DirectLCI
DRAME - Un incendie s'est déclenché dans un immeuble ce jeudi matin à Aulnay-sous-Bois, en Seine-saint-Denis. Une personne est décédée et trois autres ont été blessées, dont deux jeunes pompiers, grièvement atteints. Un jeune homme a, lui, été choqué.

Un incendie dramatique a eu lieu ce jeudi 21 février. Tôt dans la matinée, un feu s'est déclaré dans un immeuble d'une quinzaine d'étages, à Aulnay-Sous-Bois, commune située en Seine-Saint-Denis, faisant un mort et trois blessés, deux pompiers, dont l'un au pronostic vital engagé, ainsi qu'une femme de 43 ans légèrement intoxiquée. Un jeune de 18 ans a, lui, été choqué sans être blessé. En tout, 150 pompiers ont été mobilisés et une cinquantaine d'engins se trouvaient sur place. Le feu a été circonscrit aux alentours de 8h, ce matin. 

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en compagnie de Bruno Beschizza, maire de la commune et Alain Ramadier, député de Seine Saint Denis, a expliqué que deux pompiers se trouvaient dans un état grave. Tous deux ont été héliportés vers l’hôpital de Percy, l'hôpital d'instruction des armées. "L'incendie semble être parti du lit d'une personne médicalisée, cela a brûlé massivement l'appartement. Les pompiers sont intervenus. Deux jeunes pompiers de 20 ans et 21 ans sont grièvement blessés. Ils sont traités à l'hôpital de Percy", a indiqué le ministre de l'Intérieur peu après son arrivée sur place. 


"Le pronostic de l'un des deux est engagé mais l'ensemble des services de soins sont mobilisés pour faire en sorte que le pire soit évité. Une personne est décédée, la personne médicalisée et qui était une personne âgée", dit-il. D'après les premiers éléments, le feu a pris dans un appartement du 2e étage de l'immeuble, situé au 2 avenue de Savigny. L'immeuble, une copropriété de 90 logements n'était pas frappé d'insalubrité, selon le ministre. 

"Il n'y a plus aucun risque, la situation est maîtrisée", a précisé le ministre. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine précise de cet incendie. 

Live

IMAGES 

DÉCLARATION DE CHRISTOPHE CASTANER


Une enquête est en cours afin de déterminer si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle, a indiqué Christophe Castaner. "L'incendie semble être parti du lit d'une personne médicalisé, cela a brûlé massivement l'appartement. Les pompiers sont intervenus. Deux jeunes pompiers de 20 ans et 21 ans sont grièvement blessés. Ils sont traités à l'hôpital de Percy", a indiqué le ministre de l'Intérieur. 


"Le pronostic de l'un des deux est engagé mais l'ensemble des services de soins sont mobilisés pour faire en sorte que le pire qui n'est pas envisageable soit évité. Une personne est décédée, la personne médicalisée et qui était une personne âgée", dit-il. 


Il a indiqué que l'immeuble n'était pas frappé d'insalubrité. "Il s'agit d'une copropriété de différents propriétaires et rien n'établit la moindre difficulté dans la gestion de cet immeuble. Il n'y a plus aucun risque, la situation est maîtrisée", a précisé le ministre. 

PRISE EN CHARGE 


L'immeuble de l'avenue de Savigny comporte 90 logements, dont les habitants sont pour la plupart propriétaires. Les personnes évacuées ont été prises en charge dans un gymnase près de l’immeuble. Des repas et des kits d'hygiène ont été distribués. 

SOUTIEN 


Les Pompiers de France apportent leur soutien à leurs collègues de Paris

SUR PLACE 


Le maire de la ville, Bruno Beschizza est sur place, avec Christophe Castaner et Alain Ramadié, député. Il indique que les habitants ont été accueillis dans un gymnase de la ville. 

SITUATION 


Le feu a, selon nos informations, pris dans appartement du deuxième étage d'un immeuble de 15 étages. Les flammes ont pu être maitrisées aux alentours de 8h, ce matin. 

MOYENS EN PLACE 


150 pompiers sont sur place, ainsi que 50 engins. Ces derniers ont procédé à plusieurs sauvetages. Selon France Bleu, l'incendie s'est déclaré au 2, rue de Savigny. 

Urgent

BILAN PROVISOIRE


Selon nos informations, deux pompiers sont gravement blessés et ont été transportés à l'hôpital. L'un d'entre eux a son pronostic vital engagé. Un habitant de l'immeuble est décédé. Un autre a été brûlé aux mains. 

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitations d'Aulnay Sous Bois, tôt, ce jeudi matin. Christophe Castaner se rend sur place. Selon les pompiers de Paris, deux soldats du feu sont grièvement blessés. 

Les habitants de l'immeuble qui ont pu être secourus ont été évacués vers un gymnase tout proche de leur immeuble. Là-bas, des repas ainsi que des kits d'hygiène leur ont été distribués. 


Cet incendie intervient dans un contexte particulièrement pesant pour les pompiers. Récemment, plusieurs incendies se sont déclarés en Île de France. Début février, un incendie avait ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris, faisant 10 morts et 96 blessés dont trois pompiers. A la mi-janvier, une violente explosion, causée par une fuite de gaz, a fait trois morts, deux sapeurs-pompiers et une touriste espagnole, dans un quartier central de la capitale, au 6 rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter