Incident industriel en Seine-et-Marne : 14 blessés dont 2 graves

Publié le 28 août 2019 à 19h20, mis à jour le 28 août 2019 à 19h25

Source : TF1 Info

SEINE-ET-MARNE - Un incident industriel s'est produit ce mercredi matin dans la commune de Samois-sur-Seine au sein de l'entreprise Corning. La préfecture fait état de 14 blessés, dont 2 graves. L'intervention des secours est toujours en cours.

Deux employés ont été grièvement blessés dans un "incident industriel" dans les locaux de l'entreprise Corning, spécialisée dans la production de verre, en Seine-et-Marne mercredi matin. 

Selon la Préfecture de Seine-et-Marne,  il s’agirait d’une projection de produits chimiques survenue dans une unité du laboratoire de recherche dédié au développement de matériaux vitraux, cristallins et polymères qu'abrite ce site. Douze autres personnes ont aussi été légèrement blessées dans cet incident.

Située sur les communes d'Avon et de Samois-sur-Seine, l'entreprise, où travaillent quelque 150 personnes, a été évacuée. Le site abrite un "laboratoire de recherche" dédié au développement de "matériaux" et "vitraux" notamment, selon la préfecture.

Afin de déterminer les causes exactes de cet incident, une enquête pour "recherche des causes des blessures" a été ouverte parquet de Fontainebleau.

Ce live est à présent terminé. 

CIRCULATION

QUELLE CAUSE ? 


Dans le bilan dressé par le cabinet du Préfet à la mi-journée, ce serait une projection de produits chimiques qui serait à l'origine des blessures. L'incident serait circonscrit à l'unité du laboratoire de recherche dédié au développement de matériaux vitraux, cristallins et polymères qu'abrite cette usine.

BILAN 


Dans un communiqué, la préfecture de Seine-et-Marne a revu le bilan de l'incident qui s'est produit aux alentours de 9h10. Ce sont 2 blessés graves et 12 blessés légers qui sont à déplorer. 

Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite de cet incident dont on ignore encore les circonstances précises. 

ENTREPRISE CORNING


L'incident s'est produit dans une entreprise Corning. Cette société, qui se présente comme un des leaders de l'industrie sur plusieurs marchés, est spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique


Sur son site, l'entreprise présente ses "produits leaders" : le verre de protection résistant aux chocs pour les appareils mobiles, les solutions de fibre optique, les technologies sans fil, les technologies de filtres pour les voitures et camions...

OPÉRATION EN COURS


150 personnes ont dû être évacuées tandis que qu'un premier bilan fait état de onze blessés dont deux graves. Une intervention des secours est en cours et un périmètre de sécurité a été instauré, selon la police. 

Ce mercredi matin, la préfecture de Seine-et-Marne a indiqué qu'un incident industriel avait eu lieu au sein d'une entreprise de Samois-Sur-Seine. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info