Espagne : quel est le contexte de cette agression dont les images virales mettent en cause "un Afghan" ?

Police

Toute L'info sur

À la loupe

A LA LOUPE - La vidéo d'une violente agression qui s'est déroulée à Saragosse, en Espagne, circule sur les réseaux sociaux à travers toute l'Europe. Elle présente l'agresseur comme étant un "migrant", ou un "Afghan" selon les versions. Qu'en est-il vraiment ? Attention, la vidéo en question contient une scène choquante.

Du sang sur le bitume et des voisins affolés. Depuis le 21 mai dernier, de nombreux internautes relayent une scène graphique illustrant une violente agression. Les images, visiblement captées au smartphone depuis un immeuble en surplomb, montrent deux hommes au sol, se débattant l'un sur l'autre. Quelques personnes tentent de les séparer, tandis qu'on aperçoit l'avant-bras ensanglanté de l'individu du dessus.  Au bout d'une minute, deux policiers interviennent et séparent les deux personnes. L'homme allongé sur le dos, vêtu de noir et maculé de sang, semble à peine conscient.


Repérés dans le cadre du projet Crosscheck, auquel la rédaction de LCI participe, plusieurs tweets à travers toute l'Europe interprètent cette scène de manière différente. Ainsi, dès le 21 mai, le compte "The Backup of OnlineMagazin" - un peu moins de 10.000 abonnés et des publications dénigrant essentiellement les musulmans - relaye la vidéo, avec cette légende : "#Espagne : scène d'horreur à Saragosse ! Un des suspects habituels porteur d'armes a attaqué un autre homme avec un couteau, en le poignardant quatre ou cinq fois dans le visage et le ventre ! La police au du mal à les séparer !"

Le même jour, un compte originaire des Pays-Bas reprend cette vidéo en présentant l'attaquant comme étant un "Afghan". 

Le lendemain, d'après les propos d'un compte polonais, cette fois, "l'Aghan" est devenu "un migrant, armé d'un couteau", qui "s'attaque à un autre migrant en le poignardant quatre ou cinq fois". A chaque fois, ces tweets sont partagés des centaines fois.

Alors qu'en est-il exactement ? D'abord, précisons que la scène rapportée dans cette vidéo se déroule bien en Espagne, dans la ville de Saragosse. Sur cette capture d'écran provenant de Google Maps, on reconnaît en effet les marquages au sol et le pavement bien spécifique des trottoirs. 

Sur le fond, ce fait divers ne s'est pas déroulé dans l'indifférence totale. Il est donc facile d'en remonter l'origine, via les médias locaux espagnols qui s'en sont fait le relais. On apprend ainsi dans le journal Heraldo, du 20 mai 2019, que cette agression en pleine rue a eu lieu la veille, le 19 mai, devant une discothèque. L'article est illustré par une photo du drame prise d'un autre point de vue. Un différend, dont l'origine est toujours inconnue à ce jour, aurait opposé les deux hommes dans l'établissement, avant de se poursuivre dehors. La victime, admise dans un état grave à l'hôpital, est un DJ de 28 ans. L'agresseur, quant à lui, est un ressortissant français de 34 ans qui travaillait dans ce bar. A l'aide d'un couteau, il l'aurait poignardé plusieurs fois, jusqu'à recourber la lame de l'arme blanche.


Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter