Essonne : les parents de Lola, 16 ans, recherchent désespérément leur fille

Essonne : les parents de Lola, 16 ans, recherchent désespérément leur fille
Police

FAIT DIVERS - Originaire de Saint-Chéron (Essonne), l'adolescente, partie faire un stage d'équitation dans la Creuse début mai, n'a plus donné signe de vie depuis 15 jours. Ses parents en appellent aujourd'hui à la population pour tenter de la retrouver.

"Nous sommes terriblement inquiets. A chaque fois que le téléphone sonne, on pense que c'est elle, ou quelqu'un qui sait où elle se trouve". Il faut qu'elle revienne, qu'elle donne des nouvelles". Depuis près de 15 jours maintenant, Myriam et son conjoint recherchent désespérément leur fille. 

Lola, 16 ans, st domiciliée avec eux à Saint-Chéron, dans l'Essonne. Le 4 mai, l'adolescente était partie dans la Creuse, à Dun-le-Palestel, pour faire un stage de deux mois dans un haras. "Nous avons obtenu une dérogation pour qu'elle puisse partir avant la fin du confinement. Lola est passionnée d'équitation, elle veut en faire son métier", témoigne sa maman ce mercredi auprès de LCI. 

Tous les jours au cours de ce séjour, l'adolescente appelle ses parents, elle leur dit que le stage est intense, mais que tout se passe bien. "La dernière fois que je lui ai parlé, c'était le 21 mai au soir. Elle m'a demandée comment nous allions, m'a dit de ne pas nous inquiéter pour elle". Quelques heures plus tard, Lola a quitté le haras de la Creuse, on ne sait à cette heure ni comment, ni avec qui. 

Les parents craignent une mauvaise rencontre sur les réseaux sociaux

Le lendemain, le 22 mai, son portable a borné à Vitry-sur-Seine, puis dans le 12e arrondissement de Paris. Il a ensuite été coupé. "Quand on compose son numéro, on tombe directement sur la messagerie. Elle n'a aucun échange avec ses amis, ni à l'oral, ni à l'écrit. Elle a fermé ou changé ses profils sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Tik Tok, tout. Elle n'a pas de carte bleue et avait très peu d'argent sur elle", poursuit Myriam. 

Pourquoi la jeune fille s'est-elle volatilisée ainsi? "Il n'y a pas eu de dispute, de conflits avec nous. Elle n'avait pas de petit ami connu. Lola redoublait sa seconde, elle était dans un lycée de Dourdan et avait repris depuis peu les cours à distance. Notre fille est hyperactive. Elle était suivie, elle a fait plusieurs séjours à l'hôpital cette année, parfois d'une durée d'un mois. Elle prend des médicaments tous les jours normalement". 

Myriam est convaincue que sa fille a été prise au piège des réseaux sociaux. "Lola a peut-être fait de mauvaises rencontres sur ces supports dévastateurs pour les jeunes et incontrôlables. Elle était très souvent sur son téléphone et ne supportait pas quand on limitait son temps d'utilisation. C'est une adolescente fragile, mais aussi rebelle et influençable". 

Plusieurs signalements

Alertée, la gendarmerie de Saint-Chéron mène des investigations pour tenter de retrouver la jeun fille. Les parents de Lola eux aussi se démènent. "Nous avons collé des affiches dans certaines villes. Nous avons lancé des avis de recherche et des appels à témoins sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes déplacés dans des quartiers sensibles pour échanger avec des jeunes, voir s'ils ne l'avaient pas aperçue. Nous espérons que notre fille n'est pas tombée dans un réseau de prostitution comme le sont beaucoup d'adolescentes aujourd'hui malheureusement". 

Plusieurs signalements ont été faits ces derniers jours. "Lundi, une personne nous a dit qu'elle pensait l'avoir vue rue Saint-Charles dans le 15e arrondissement en compagnie d'un homme plus âgé, de 25 ans environ, qui lui faisait des reproches. Ce mercredi, nous avons eu un autre appel d'un individu nous indiquant qu'il l'avait peut-être croisée à Brétigny…". 

Lola est mince. Elle a les cheveux roux et les yeux bleus. Elle mesure 1,65 cm. Toute personne ayant des informations peut contacter le 17 ou la gendarmerie de Saint-Chéron au 01 64 56 60 34. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent