Eure : enquête sur des soupçons d'agressions sexuelles dans un foyer accueillant des personnes handicapées

ENQUÊTE - Plusieurs signalements ont été fait en août 2019 mettant en cause un éducateur du foyer de La Licorne à Pont-Audemer (Eure). Ce dernier est soupçonné d'avoir agressé sexuellement des handicapés dont il avait la responsabilité. Une enquête a été ouverte.
La procureure d'Evreux Dominique Puechmaille a indiqué ce jeudi qu''une enquête préliminaire avait été ouverte pour agression sexuelle sur personnes vulnérables à la suite de deux signalements, de l'association les Papillons blancs qui gèrent le foyer de La Licorne à Pont-Audemer (Eure), et d'une famille, auprès du parquet d'Evreux".
Ces signalements mettent en cause un éducateur de ce foyer, chargé de s'occuper des résidents. "L'enquête ne fait que commencer. C'est un dossier assez compliqué, on a affaire à des personnes handicapées, et c'est donc compliqué de savoir ce qu'il s'est passé", a ajouté la procureure.
Voir aussi
"Nous avons eu des soupçons après que des résidents ont fait part à leurs responsables de comportements inadaptés. C'était à la fin de l'été, et nous avons tout de suite fait un signalement aux forces de l'ordre", indique à LCI Yves Traverse, président de l'association Les papillons blancs, qui gère onze structures pour personnes handicapées à Pont-Audemer, accueillant 400 personnes environ, de la naissance à la fin de vie.
"Beaucoup d'auditions sont menées"
"L'éducateur mis en cause par plusieurs personnes handicapées travaille dans nos structures depuis 10-15ans. Il est âgé de 45 ans environ. Avant les événements rapportés cet été, il n'y avait jamais eu de problèmes", selon Yves Traverse. Ce dernier n'a pas souhaité faire part dans le détail des comportements inadaptés qui auraient été rapportés mais parlent d'une "trop grande proximité" avec certaines personnes en situation de handicap ou encore "d'un film pornographique" qui aurait été remis à un résident.
"Pour le moment, il y a une seule victime identifiée, majeure. Beaucoup d'auditions sont menées et des recherches pour identifier d'autres victimes sont en cours", a fait savoir la gendarmerie à l'AFP, précisant que l'éducateur avait été relevé de ses fonctions, mais n'avait pas été placé en garde à vue.
"Ce monsieur n'a pas été relevé de ses fonctions mais est en arrêt maladie depuis les faits", assure quant à lui Yves Traverse, regrettant "que l'enquête débute si tardivement". "La directrice du foyer a été entendue simplement en début de semaine."
Sur le même sujet
Nice : un homme décède dans un sauna libertin après un malaise cardiaque
Mexique : le grimpeur américain Brad Gobright meurt après une chute de 300 mètres
Oise : des gendarmes tentent d'arrêter un camion qui fonce dans une barrière de péage sur l'A1
Aisne : la femme enceinte retrouvée en forêt a été tuée par "plusieurs morsures de chiens"
Mort d’Elisa P., attaquée par des chiens : "Ma femme était dévorée de partout", témoigne son compagnon
Une octogénaire garde et entretient le cadavre de son fils dans une baignoire pendant six ans
Et aussi
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?