Explosions dans un collège de Béthune : ce que l'on sait

Police

ACCIDENT - Plusieurs explosions ont retenti ce vendredi dans le collège George-Sand de Béthune (Pas-de-Calais), qui a été évacué, ainsi que le lycée Blaringhem. Plusieurs centaines d'élèves ont été évacués et aucun d'entre eux n'est blessé. Alors que des travaux avaient lieu dans l'établissement, la préfecture évoque une explosion accidentelle d'une bouteille d'éthylène.

Plusieurs explosions suivies d'une colonne de fumée noire ont causé la panique dans un collège du Pas-de-Calais. En fin de matinée, ce vendredi, une explosion accidentelle de bouteilles d'éthylène a eu lieu au collège George-Sand de Béthune (Pas-de-Calais), entraînant l'évacuation de 800 élèves, dont aucun n'a été blessé.

Selon plusieurs témoins, au moins trois explosions ont retenti au niveau de l'établissement, dont le toit était en travaux. La bouteille d'éthylène qui a explosé servait vraisemblablement aux chalumeaux des ouvriers sur ce chantier de rénovation. 

Le lycée Blaringhem, situé à proximité, ainsi qu'un théâtre municipal, ont également été évacués, indique La Voix du Nord.

La police, qui n'évoque pour l'heure aucun blessé, conseille d'éviter le secteur et appelle au calme. "Le sinistre est circonscrit, les dégagements de fumée ont cessé", a indiqué la Préfecture du Pas-de-Calais à peu avant 13 heures.  Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, le Conseil département a indiqué que "pour des raisons évidentes de sécurité, de vérification et de remise en état", le collège sera fermé "toute la semaine prochaine".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter