Exposés à l'amiante en intervention, des pompiers du Nord portent plainte contre X pour "mise en danger d'autrui"

SANTÉ - Ce jeudi 25 octobre, des pompiers du Nord ont déposé plainte contre X pour "mise en danger d'autrui" devant le tribunal de grande instance de Lille. Ils réclament des mesures nécessaires pour les protéger contre des "agents cancérigènes", dont l'amiante, auxquels ils sont exposés en intervention, notamment lors d'incendies.
L'information a été confirmée à LCI par la CGT des agents SDIS 59 : ce jeudi 25 octobre, des pompiers du Nord ont déposé plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" devant le tribunal de grande instance de Lille. Ils accusent leur hiérarchie de ne pas prendre les mesures nécessaires pour les protéger des "agents cancérigènes" dont l'amiante, auxquels ils sont régulièrement exposés au cours de leurs interventions.
"Il y a quelques jours, on est intervenu sur un feu d'appartement où les toitures étaient en fibrociment. Beaucoup de logements sont bourrés d'amiante dans la région" a raconté au Monde David Mirland, adjudant-chef de la caserne de Denain et représentant du personnel à la CGT.
Lire aussi
"Malgré l'existence de moyens de protection qui pourraient être mis en place et qui seraient susceptibles de les protéger de manière efficace, leur hiérarchie ne met en place aucune solution concrète et durable" a expliqué à l'AFP leur avocate, maître Hélène Aveline. Elle pointe une "double exposition" à l'amiante et à d'autres cancérigènes : "Lors de leurs interventions" pour éteindre un incendie, puis après celle-ci, car "l'exposition perdure puisqu'il n'y a pas de dispositif de décontamination".
Ainsi, "une fois qu'ils sont sortis de l'intervention, ils rentrent dans les camions et contaminent leurs collègues, dans les casernes, ils contaminent le personnel administratif, et quand ils rentrent chez eux, ils contaminent leurs familles" a ajouté l'avocate. "Quand on est pompier, c'est normal de bouffer de la fumée, mais toutes ces merdes qu'on a sur nous, on les partage avec tout le monde, jusqu'à nos gosses" a témoigné David Mirland auprès du Monde.
L'un des objectifs de cette plainte est d'obtenir une "attestation d'exposition à l'amiante" qui "leur permettrait d'avoir un suivi post-professionnel".
Le SDIS du Nord a expliqué à l'AFP que des mesures avaient été prises. "La prévention contre les risques de toxicité liés aux fumées d'incendie fait l'objet d'un rapport de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, publié en mars 2017" et "une grande partie des 43 propositions contenues" dans ce rapport "est déjà déclinée à l'échelle départementale". "La mise en place d'un groupe de travail départemental, travaillant également sur les enjeux liés aux fibres d'amiante, a permis d'identifier et de déployer des mesures complémentaires." "Des lingettes et des brosses pour nettoyer nos tenues, ce n'est pas suffisant" répond lui David Mirland au Monde.
Sur le même sujet
Nice : un homme décède dans un sauna libertin après un malaise cardiaque
Nancy : un patient décède après plusieurs appels au Samu, enquête ouverte
Effondrement d'un pont à Mirepoix-sur-Tarn : les pompiers s'activent pour retrouver d'éventuels disparus
Inondations dans le Var : des consignes de sécurité strictes venant des autorités
Incendies en Australie : les pompiers sont à bout
VIDEO - Incendies monstres en Australie : 2 millions d'hectares détruits
Et aussi
VIDÉO - Bernard Tapie, son combat face au cancer
Mouvement social chez les sapeurs-pompiers : quel est leur statut au regard du droit de grève ?
La Holi offre un répit aux personnes malades du cancer à Hagetmau
"Le meilleur reste à venir" : comment les réalisateurs du "Prénom" ont appris à rire de la maladie
Alpes-de-Haute-Provence : un rocher de 3000 mètres cubes s'effondre sur des maisons
D'énormes blocs de roches s'effondrent sur plusieurs maisons : que s'est-il passé aux Mées ?