Une fusée de feu d'artifice explose à Collioure, plusieurs blessés

Police

FAIT DIVERS - À Collioure (Pyrénées-Orientales), une fusée du feu d'artifice a explosé vendredi 16 août, projetant des débris incandescents au milieu de la foule. Neuf personnes personnes ont été blessées, dont deux plus sérieusement.

L'accident s'est produit vendredi 16 août lors du traditionnel feu d'artifice de la Saint-Vincent à Collioure (Pyrénées-Orientales). Comme le rapporte L'Indépendant, une fusée a explosé sur une barge, projetant des débris jusqu'à 50 mètres au beau milieu du public venu en nombre admirer le spectacle. 80 000 personnes étaient présentes dans la baie de Collioure, selon la préfecture. 

Neuf personnes ont été blessées, selon le maire de Collioure Jacques Manya, et treize personnes au total ont été prises en charge par les secours sur place. Trois d'entre-elles ont été atteintes plus sérieusement par les débris et transportées aux urgences. L'une a été brûlée au second degré, ce qu'a confirmé le maire à LCI. "On a vu comme des flammes. Comme si quelque chose brûlait à 2 ou 3 endroits différents", ont rapporté des témoins de la scène au quotidien régional. 

Les secours sont rapidement intervenus, les gendarmes bouclant le périmètre et les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. "Les moyens de secours sur place ont parfaitement fonctionné avec le renfort préventif des sapeurs-pompiers, la situation est actuellement parfaitement contrôlée", a assuré Jacques Manya à L'Indépendant. "C'est  un incident très regrettable mais qui heureusement n'a pas eu de conséquences dommageables importantes", a précisé ce dernier à LCI.

La panique se serait tout de même fait sentir entre la sécurisation de la zone et le mouvement des spectateurs invités à quitter les lieux. Une enquête devrait être ouverte pour déterminer toutes les causes exactes de cet accident. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter