Accident mortel à Firminy : quelles sont les règles de sécurité pour les manèges ?

Accident mortel à Firminy : quelles sont les règles de sécurité pour les manèges ?

JT 20H - Chaque année, un Français sur trois se rend dans une fête foraine. Mais quelle est précisément la réglementation en vigueur concernant les manèges ? À quelle fréquence les attractions doivent-elles être contrôlées ?

Avant l'ouverture d'une attraction, chaque forain doit remettre aux autorités des certificats de contrôles techniques et de bon montage. Les manèges sont soumis à un contrôle lors de leur mise en service, puis tous les trois ans pour les attractions pour les enfants, du type carrousel, et tous les ans pour les manèges à sensations fortes.

Toute l'info sur

Le 20h

Des marquages au sol pour respecter les distances de sécurité

A Rouen, non loin de l'usine Lubrizol, les forains s'installent. C'est la deuxième plus grande fête foraine de France. A l'équipe de TF1, ils racontent les règles de sécurité, les distances à respecter entre deux manèges et les contrôles à effectuer. Et pour permettre une bonne distance entre deux manèges, des marquages ont été posés au sol par la mairie. 

Lire aussi

En cas de défaut grave constaté de nature à mettre en danger les participants, l'attraction ne peut pas ouvrir. Pour les défaillances moins sérieuses, les réparations sont à faire avant le prochain contrôle. En France, dix entreprises sont chargées d'effectuer ses contrôles et en cas de manquements graves, la responsabilité peut être portée sur la mairie, le forain ou le constructeur. Cependant, la première cause d'accident reste les comportements à risque du public. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 15/10/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 15 octobre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter