Gaz : deux incidents en France chaque semaine

Police
JT 20H - Le gaz domestique, pour se chauffer ou cuisiner, est utilisé par plus de 10 millions de Français. Malgré de nombreux systèmes de sécurité, 2 incidents sont recensés chaque semaine en France. Au lendemain de l'explosion de la rue de Trévise à Paris, voici les cas les plus fréquemment rencontrés.

Explosions, incendies, intoxications, ... Chaque semaine, on compte deux accidents liés à l'utilisation domestique du gaz dans notre pays. Au lendemain de l'explosion meurtrière de la rue de Trévise à Paris, la fuite de gaz est l'hypothèse privilégiée pour expliquer ce drame. Un drame qui en rappelle d'autres : Lyon, en 2008 (un pompier tué, 40 blessés), banlieue de Reims en 2013 (4 morts) ou encore, plus récemment à Paris en 2016 (un toit d'immeuble avait été soufflé).


43% des incidents liés au gaz se déroulent à l'extérieur des habitations, au niveau des coffrets de gaz : dans ces cas, il peut s'agir de dégradation volontaires, notamment liées au vol de cuivre des tuyaux. Le reste des incidents se situent à l'intérieur et concernent les bouteilles de gaz, les gazinières et les chaudières. Le cas le plus fréquent est un déboîtement du raccord entre le robinet et la cuisinière. 


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 12/01/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 12 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter