Haute-Savoie : 2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche

Haute-Savoie : 2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche

Police
DirectLCI
DRAME - 2 pisteurs qui devaient sécuriser des pistes du domaine de Morillon - Araches la Frasse en Haute-Savoie ont été tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche ce dimanche. Un troisième pisteur qui les accompagnait a donné l'alerte. Une enquête a été ouverte.

Leur métier est d'ouvrir les pistes et de sécuriser les domaines skiables en cas, notamment , de risque d'avalanches. Deux pisteurs ont été tués ce dimanche matin à la station de Morillon - Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Un accident rarissime. Ils se rendaient sur le domaine skiable de Carroz à 1715 m d'altitude et  procédaient au plan d'intervention de  déclenchement des avalanches lorsque le drame s'est produit vers 8h30.  Pour une raison encore indéterminée, les explosifs de déclenchement d'avalanche qu'ils possédaient se sont déclenchés alors que les pisteurs les manipulaient. Les deux hommes ont été tués sur le coup. Un troisième pisteur qui les accompagnait a pu prévenir les secours. 


Les pisteurs sont des "civils" (et non des gendarmes ou des policiers) qui permettent l'ouverture des pistes ou décident de leur fermeture sur le manteau neigeux est trop instable. 

En vidéo

PGHM de Chamonix : 60 ans au service des randonneurs et des alpinistes

Les explosifs étaient-ils instables ? La procédure a-t-elle bien respectée ? Le PGHM de Chamonix et la brigade de recherche de Bonneville sont chargés de l’enquête. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter