"Ils vous disent :'c'est la police'", attention à la recrudescence des "vols par ruse"

"Ils vous disent :'c'est la police'", attention à la recrudescence des "vols par ruse"
Police

DÉLINQUANCE -Dans la région lilloise, six cas de vols par ruse ont été recensés ces derniers jours. Des malfaiteurs se font passer pour des policiers pour escroquer des personnes, souvent âgées. La police lilloise met en garde et donne des conseils.

Victime d'un vol par ruse ce mercredi, Paule, qui n'avait jamais subi chez elle une tentative de vol de ce type, raconte ce qu'elle a vécu : "La première chose qu’ils m’ont dit : 'C’est la police !' Et avant même que vous demandiez quoi que ce soit, hop ils vous montrent une carte. Vous ne voyez pas bien si cette carte est réelle ou si c’est une carte imitée. (...) Comment vous pourriez ne pas être perturbé ? Mais heureusement, tout de suite, j’ai appelé le commissariat de police."

Ce mercredi, ces mêmes individus se sont rendus chez trois autres personnes âgées dans la région. Depuis le déconfinement et en ce début d'été, les vols par ruse sont en nette augmentation et 6 cas ont été enregistrés cette semaine dans la seule métropole lilloise. Au mois de mai, le nombre de vols sans violence contre des personnes enregistré par la police et la gendarmerie a augmenté de plus de 126%, après une baisse très marquée au mois précédent (-54 %), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Lire aussi

Vous ne voyez pas bien si cette carte est réelle ou si c’est une carte imitée.- Paule, victime d'un vol par ruse.

Toute l'info sur

Le 13h

La police du Nord a lancé un appel à la vigilance. "Ces 24 dernières heures, 4 vols par ruses ont été commis au préjudice de personnes âgées sur le département. Le ou les auteurs se font passer pour des faux policiers ou donnent de faux prétextes pour rentrer chez vous" indique la police dans un post Facebook jeudi. Toujours selon la police, ces vols ont eu lieu sur les communes de Villeneuve d'Ascq, Marcq en Baroeul, Roost-Warendin et Douai. 

"Demandez toujours une carte professionnelle et ne laissez pas des inconnus rentrer chez vous. En cas de doute, contactez le 17 Police Secours" conseillent les forces de l’ordre. "On n’ouvre pas sa porte à des inconnus, on demande une identification à la personne, à savoir une carte professionnelle, le motif de l’intervention. Si c’est une société privée, elle doit prévenir de son passage. Bref, on n’ouvre pas sa porte à n’importe qui, on est vigilants" explique Mathieu Legrand, commandant de police à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent