Immeubles effondrés à Marseille : y a-t-il eu des négligences ?

Police
DirectLCI
JT 20H - Pouvait-on éviter ce drame ? C'est la question que se posent les enquêteurs et les élus locaux au lendemain de l'effondrement de trois immeubles à Marseille.

Quatre corps, ceux de deux hommes et deux femmes, ont été découverts mardi dans l'immense tas de décombres, a annoncé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Un choc pour les habitants, qui dénoncent depuis des années la vétusté des lieux. 


Le syndic de l'immeuble numéro 65, dont 9 appartements étaient occupés, assure avoir pris toutes les mesures utiles pour la sécurité du bâtiment, mais pointe l'état de l'immeuble voisin, 63 rue d'Aubagne racheté par le bailleur social municipal, et muré de longue date. Si la mairie a avancé l'hypothèse des fortes pluies des derniers jours pour expliquer la catastrophe, plusieurs représentants de l'opposition ont fait le lien avec l'ampleur du problème du logement indigne à Marseille. 

Le logement indigne menace 100.000 Marseillais

En début de soirée, l'adjointe au Logement du maire LR Jean-Claude Gaudin, Arlette Fructus, a défendu "l'énorme travail" fait (pour) l'éradication de l'habitat indigne": "nous sommes intervenus dans le centre-ville, déjà, sur 50 immeubles, c'est-à-dire 500 logements ont été entièrement réhabilités".


La mairie a engagé depuis 2011 un vaste plan de requalification du centre-ville, mais sans pouvoir véritablement remédier au problème. Selon un rapport remis au gouvernement en 2015, le logement indigne menace la santé ou la sécurité de 100.000 habitants de Marseille. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/11/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 novembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter