Incendie dans un Ehpad à Paris : au moins un mort, deux femmes en urgence absolue

Police

FEU - Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans un Ehpad situé rue de la Source, dans le 16e arrondissement de Paris. Un homme âgé de 100 ans est décédé et plusieurs personnes sont blessées, dont une résidente au pronostic vital engagé.

Un homme est mort, dans la soirée du dimanche 15 septembre, dans l'incendie qui a frappé un Ehpad situé rue de la Source, dans le 16e arrondissement de Paris. La victime est un résident âgé de 100 ans. Deux femmes, âgées de 98 et 88 ans, sont en urgence absolue, selon un bilan communiqué par les pompiers de Paris. Le pronostic vital de la première est engagé. Leur état de santé était encore inquiétant, ce lundi matin, rapporte Europe 1, une informations confirmée par LCI. Trois autres personnes sont blessées plus légèrement, dont un pompier. 

Sept personnes ont été sauvées par les sapeurs-pompiers et 87 personnes ont été évacuées au total. "Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique", a estimé Eric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, qui a salué l'efficacité du système anti-incendie. La quasi-totalité des résidents de l'Ehpad ont pu réintégrer l'établissement situé à deux pas du métro Jasmin peu après minuit, rapporte Europe 1. Les habitants du deuxième étage ont quant à eux été relogés pour la nuit dans un autre établissement du quartier, afin de les préserver de la toxicité de leur lieu de résidence.

Le feu est maîtrisé

Le feu s'est déclaré aux alentours de 21h20. Son origine a été localisée dès l'arrivée des secours, dans une chambre du 2e étage. D'après les premières hypothèses, il pourrait provenir d'une cigarette qui a été mal éteinte. 156 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le sinistre a été maîtrisé en fin de soirée.

Le candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani, a réagi sur Twitter : "Mes pensées émues vont vers les victimes du terrible incendie survenu dans un EPHAD du 16e arrondissement. Tout mon soutien à leurs proches ainsi qu’au personnel. Merci aux

Pompiers de Paris  et à la Protection Civile Paris Seine qui étaient une nouvelle fois sur le front pour leur porter secours." Son concurrent Gaspard Gantzer a également adressé "toutes [ses] condoléances à la famille de la personne décédée et toute [sa] solidarité avec les blessés."

Lire et commenter