Incendie de la cathédrale de Nantes : "l'ampleur des dégâts est considérable", selon le responsable du diocèse

Publié le 18 juillet 2020 à 10h41, mis à jour le 18 juillet 2020 à 17h28

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Interrogé sur notre antenne, l'administrateur provisoire du diocèse de Nantes présume que les dégâts causés par l'incendie de la cathédrale de Nantes seront "considérables". Une "tentative de sauvetage d'un certain nombre d’œuvres" est en cours, annonce également le Père François Renaud.

Le feu qui s'est déclaré samedi matin à l'intérieur de la cathédrale de Nantes a été circonscrit vers 10h, mais l'incendie était encore loin d'être éteint à cette heure. "C’est une immense tristesse pour cette cathédrale, pour l’église de Nantes, pour la ville de Nantes car tout le monde est attaché à cette cathédrale", a souligné sur LCI Père François Renaud, l'administrateur provisoire du diocèse de Nantes. 

Selon lui, "le feu a pris dans le grand orgue et aussi semble-t-il dans l’orgue de cœur, à deux points différents de la cathédrale. Donc l’intérieur de la cathédrale serait noyé dans la fumée. A la différence de l’incendie de 1972, ce n’est pas parti de la charpente et apparemment elle n’est pas touchée. Mais c’est à l’intérieur de l’édifice que les choses sont graves", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'ampleur de ces pertes, il a indiqué : "Je ne sais pas quels seront les dégâts et dans quelle mesure nous pourrons sauver les œuvres. Il y a une tentative de sauvetage d’un certain nombre d’œuvres. Quelle sera l’ampleur des dégâts je ne peux pas vous le dire pour l’instant ? Mais ils seront considérables."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info