Incendie de la Rotonde : le suspect interpellé mis en examen

Un incendie a ravagé le célèbre restaurant La Rotonde samedi 18 janvier au petit matin.
Police

FAIT DIVERS - L'homme interpellé vendredi 31 janvier, soupçonné d'être impliqué dans l'incendie de la Rotonde le 18 janvier dernier, et placé en garde à vue, a été mis en examen, a appris LCI samedi 1er janvier

L'enquête avance. Un individu soupçonné d'être impliqué dans les faits commis au préjudice du restaurant parisien La Rotonde le 18 janvier 2020 a été interpellé et placé en garde à vue du chef de dégradations volontaires par incendie, selon le parquet de Paris. Samedi 1er janvier, le juge d'instruction chargé du dossier l'a mis en examen du chef de dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes et placé en détention provisoire.

Lire aussi

Selon nos informations, le suspect est un homme né en 1988, interpellé ce vendredi matin aux alentours de 6 heures dans le quartier de l'Opéra. Il serait intermittent du spectacle. Il aurait participé à toutes les manifestations de Gilets jaunes. Les forces de l'ordre auraient retrouvé sa piste grâce à la vidéo-surveillance, ce dernier ayant agi le jour de l'incendie à visage découvert. Il avait toutefois pris soin de changer de tenue sur le chemin du retour vers son domicile. Ces vêtements ont été retrouvés en perquisition.

Deux actes criminels en moins de 10 jours

Le 18 janvier au petit matin, une alerte intrusion s'était déclenchée dans la célèbre brasserie où Emmanuel Macron avait fêté sa qualification au second tour de l'élection présidentielle, dans le quartier de Montparnasse à Paris. A leur arrivée, les policiers avaient découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. Les intrus ont "cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée" puis ont mis le feu, avait déclaré à l'AFP Serge Tafanel, co-gérant de la brasserie. "Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines" avait-il affirmé.

Une précédente tentative d'incendie avait échoué le 9 janvier à l'extérieur de l'établissement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

"Des femmes qui n'aiment pas les hommes" : les propos de Maïwenn sur les féministes ne passent pas

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent