Incendie de Notre-Dame de Paris : les images saisissantes des dégâts à l'intérieur de la cathédrale

Police

Toute L'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

L'APRÈS - Avec deux trous béants dans la toiture, Notre-Dame est désormais baigné de lumière. À l'intérieur, un amas de blocs de pierre et de poutres calcinées tombés de la charpente recouvre le sol.

Notre-Dame de Paris baignée de lumière. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'intérieur de la cathédrale, située au cœur de la capitale sur l'île de la Cité, c'est l'heure du constat. Il faut lever les yeux au ciel pour découvrir l'étendue des dégâts : la toiture a disparu, laissant place à l'étendue sans fin du ciel. L'intérieur semble presque intact. Les blocs de pierres et les poutres ont atterris au sol, calcinés par les flammes. Le reste de la charpente du XIIIe siècle aussi. 

Mais une partie de la cathédrale tient debout. Au fond, dans le cœur de la cathédrale, la croix trône toujours. Le long de la nef, seuls quelques dizaines de bancs de bois ont été épargnés. Aux murs, les célèbres vitraux de rosaces brillent toujours. 

Lire aussi

Concernant les œuvres d'art qui se situaient à l'intérieur de ce joyau du patrimoine français, la maire de Paris a assuré au micro de TF1 qu'elles avaient été mises à l’abri. Pour rappel, de nombreux objets sacrés étaient préservés dans la sacristie, dont la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis.  Emmanuel Macron a annoncé ce mardi qu'il voulait que Notre-Dame soit reconstruite dans cinq ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter