Incendie rue Erlanger : les pompiers toujours sur place

Police
FAIT DIVERS – Plus de 200 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi rue Erlanger dans le 16e arrondissement pour parvenir à maîtriser l’incendie qui a ravagé un immeuble et pour porter secours à ses occupants. Dix personnes ont perdu la vie et une trentaine d’autres ont été blessées. Ce mercredi, les soldats du feu étaient toujours sur place pour sécuriser les lieux.

Ils sont encore une vingtaine sur place. Ce mercredi,  au lendemain du terrible incendie qui a fait dix morts et une trentaine de blessés au 17, bis rue Erlanger, les sapeurs-pompiers étaient toujours à l’œuvre. 


"Nous maintenons un dispositif de surveillance sur place. Une vingtaine de soldats du feu, contre 200 pour l'intervention hier, veillent sur la résidence et s’assurent qu’il n’y ait pas de reprise de feu", indique à LCI  le capitaine Guillaume Fresse, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris

"Risque d’effondrement"

Les pompiers procèdent notamment aux opérations de déblais sur les huit étages du bâtiment. "Tous les débris, tout ce qui a été touché, le mobilier, l’électroménager, est évacué car cela peut constituer une source de chaleur. Chaque coin et recoin de chaque pièce, de chaque appartement, en particulier les plus impactés au 7e et au 8e étage,  a été vérifié par les sapeurs-pompiers. Par ailleurs, il y a un risque d’effondrement qui ne peut  toujours pas être écarté. Il faut rester prudent". 


Si le dispositif pourrait être levé dans les prochaines heures, les rescapés ne pourront toutefois pas regagner leur logement pour peut-être récupérer des effets personnels de première nécessité. "L’immeuble est surveillé par la police. Les architectes de sécurité étaient encore sur place aujourd’hui comme les officiers de police judiciaire et les enquêteurs. Le 17 bis rue Erlanger ne sera pas accessible avant un moment en raison des investigations menées mais aussi pour des raisons de sécurité", poursuit le capitaine Fresse. 

Plusieurs numéros en place

Dès mardi matin, la préfecture de police a mis en place un numéro pour les personnes concernées et leurs proches : le 0805.200.450.


L’association Paris Aide aux Victimes, membre du réseau France Victimes, a par ailleurs été mandatée par le Parquet de Paris depuis le 5 février pour apporter aide et soutien aux victimes et à leurs proches de l’incendie. Composée de juristes, de psychologues et d’une assistante sociale, l’association propose dans la durée un soutien psychologique, une information sur vos droits et une aide dans les démarches à effectuer auprès des différents organismes et professionnels (autorités judiciaires, services sociaux de la mairie de Paris, assurances, avocats, services médico-psychologiques…).

Pour rencontrer un professionnel de l’association, les personnes peuvent contacter l'association du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 01 45 88 18 00 ou par mail : contact13@pav75.fr

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie mortel dans le 16e

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter