Savoie : trois départs de feux inexpliqués dans la station des Arcs, 440 personnes évacuées

Publié le 20 février 2019 à 9h33, mis à jour le 20 février 2019 à 11h54
Savoie : trois départs de feux inexpliqués dans la station des Arcs, 440 personnes évacuées
Source : AFP

INCENDIE - La nuit dernière, trois départs de feu ont été recensés dans la station de ski des Arcs. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville.

La piste criminelle est prise très au sérieux par les enquêteurs. La nuit dernière, la station de ski des Arcs 1800 a été ciblée par trois départs de feu inexpliqués dans des immeubles de la station savoyarde. Au total, 440 personnes ont dû être évacuées brièvement. Aucun blessé n'est à déplorer, selon l'AFP. 

Alors que la saison bat son plein et que de nombreuses familles sont en vacances, un premier feu s'est déclaré à minuit dans la poubelle de la résidence Pierra Menta, indique une source préfectorale, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie. Trente minutes plus tard, un deuxième départ de feu est signalé sur le balcon d'un appartement d'une résidence de tourisme de huit étages, La Croisette. La fumée s'est alors propagée rapidement dans l'appartement et les couloirs. Quarante personnes ont dû être évacuées, 36 d'entre elles ont pu rapidement regagner leurs logements et quatre ont été relogées. 

Un peu plus tard dans la nuit, aux alentours de 3h30 du matin, un troisième feu est relevé dans le vide ordure d'une autre résidence de vacances - Belles Challes - de 16 étages. Quatre cents personnes y ont été évacuées. Toutes ont pu regagner leur logement dans la nuit. 

40 pompiers mobilisés

Plus de quarante pompiers ont été mobilisés, certains étaient toujours à l'oeuvre, ce mercredi matin. Selon le préfet de Savoie, un pompier a été légèrement blessé dans l'intervention. Le parquet d'Albertville a décidé de l'ouverture d'une enquête, menée par la gendarmerie. Pour Michel Giraudy, le maire de Bourg-Saint-Maurice, dont dépend la station des Arcs, "il s'agit très probablement d'incendies volontaires". 

En janvier déjà, une résidence servant à loger des saisonniers à Courchevel (Savoie) avait été incendiée. Deux personnes avaient été retrouvées mortes. Un incendie qui avait suscité une forte émotion. D'autant que la piste criminelle est "sérieusement examinée" par les enquêteurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info