INFO TF1/LCI - Il tente de tuer un dealer... mais vise un policier

Police

POLICE - Lors d'une opération de police dans une cité de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) en début de semaine, un agent en civil s'est retrouvé dans la ligne de mire d'un dealer venu régler ses comptes avec les membres d'une bande rivale.

Lundi, 14h10, des policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) de Noisy-le-Sec, sont en "visite de hall" dans la cité du Londeau, point de deal connu des forces de l’ordre. Les dealers habituels sont sur place. L’un d’eux est dans un véhicule garé devant un immeuble au 1 rue Paul Verlaine dans cette commune de Seine-Saint-Denis.

Un policier en civil reste à l’extérieur de l’immeuble en protection, LBD à la main. Deux individus casqués et cagoulés, connus des services de police pour trafic de drogue, arrivent alors en moto. L’un des deux met pied à terre, arme de poing à la main et tire en direction de l'individu dans le véhicule, membre d’une bande rivale.

Dans la ligne de mire se trouve un policier de 24 ans mais il n’a pas été touché.  Le policier décide alors de riposter au LBD. S'en suit alors une course poursuite à pied. Quelques minutes plus tard, l’auteur des coups de feu, âgé de 21 ans, est finalement interpellé après s’être débarrassé de l’arme dans un fourré.

Un "contrat" de 1.500 euros pour "reprendre le hall d’immeuble"

L'affaire a été reprise par la Sureté territoriale (ST) 93.  L'individu a été déféré mercredi pour une ouverture d'information pour tentative d'homicide volontaire aggravé  (car sur personne dépositaire de l’autorité publique).  Il devrait être placé en détention provisoire. L’auteur du tir affirme qu’il ne visait pas le policier mais qu’il a tiré "par terre pour faire peur" et précise qu’il avait touché 1.500 euros pour "reprendre le hall d’immeuble". 

Il s’agit ici d’un point de deal réputé où ceux qui l’exploitent – guetteurs, vendeurs et autres intermédiaires - brassent plusieurs centaines de milliers d’euros par mois.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter