INFO TF1/LCI - Scandale des stups : le trafiquant Sofiane Hambli arrêté après 48 heures de cavale

par Georges BRENIER Georges Brenier
Publié le 21 novembre 2018 à 10h13
INFO TF1/LCI - Scandale des stups : le trafiquant Sofiane Hambli arrêté après 48 heures de cavale

ARRESTATION - Il est l’un des acteurs clefs du plus gros scandale de drogue de ces dernières années en France. D’après nos informations, l’informateur de l’ancien patron de la lutte antidrogue, présenté comme le plus puissant trafiquant de cannabis dans l’Hexagone, a été interpellé hier soir à Bayonne. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis 48 heures.

C’est le dernier rebondissement d’une affaire qui en avait déjà connu de nombreux, souvent retentissants. D’après les informations de TF1, les policiers ont interpellé hier soir Sofiane Hambli à Bayonne, alors qu’il était considéré comme un fugitif depuis 48 heures.

L’ancien "indic" de François Thierry, chef de 2006 à 2010 de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants  (OCRTIS) de la police judiciaire française, s’était en effet enfui en Espagne, violant ainsi son très strict contrôle judiciaire. Le voyou avait été contrôlé dans le pays au volant de sa voiture, lors d’un contrôle routier, par hasard.

Un "baron" du cannabis en France

Son signalement avait immédiatement été transmis aux autorités françaises, qui avaient émis un Mandat d’arrêt européen dans la foulée. Désormais placé en rétention, il doit être transféré ce mercredi au Tribunal de grande instance de Bordeaux pour être présenté à un juge, qui devrait demander à nouveau son incarcération.

Remis en liberté par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux le 23 octobre dernier après 30 mois de détention provisoire, l’ex-homme fort du trafic de cannabis dans l’Hexagone devait notamment "pointer" au commissariat de façon régulière, avec l’interdiction formelle de quitter le département de la Gironde. 

Considéré par les policiers anti-stups comme un "baron" du cannabis en France, le voyou et "tonton" originaire de Mulhouse est l’un des acteurs-clefs du feuilleton des 7 tonnes de cannabis découvertes - officiellement par hasard  -  par les Douaniers en plein cœur de Paris à l’automne 2015. La découverte de la drogue, dans des fourgons stationnés boulevard Exelmans, avait provoqué un séisme dans le monde policier et judiciaire, entraînant de nombreuses gardes-à-vue, y compris au sein même de ces autorités. 

Le cannabis, un business florissantSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

L’enquête, qui se poursuit actuellement sous les ordres de juges bordelais et lyonnais, a depuis mis au jour les méthodes parfois troublantes entre le commissaire François Thierry et son ancien indicateur autour des "livraisons surveillées" de drogue, souvent entre l’Espagne et la France. Le policier a toujours clamé son innocence, jurant n’avoir agi qu’avec le feu vert des magistrats. Hambli, lui, jure depuis son arrestation n’avoir acheminé des tonnes de cannabis qu’en suivant les ordres de son officier traitant pendant de longues années.  


Georges BRENIER Georges Brenier

Tout
TF1 Info