INFO TF1/LCI - Vol d’une œuvre de Banksy à Paris : deux hommes en garde à vue

INFO TF1/LCI - Vol d’une œuvre de Banksy à Paris : deux hommes en garde à vue
Police

STREET ART - D’après nos informations, la PJ parisienne a sans doute élucidé le récent vol d’un pochoir du célèbre artiste de rue britannique, près du centre Georges Pompidou à l’automne dernier. L’œuvre aurait été retrouvée en perquisition.

L’affaire avait une nouvelle fois suscité l’indignation de tous les fans de Banksy. Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019 à Paris, vers 3 heures du matin, un pochoir du légendaire street-artist de Bristol était dérobé, à quelques mètres du centre Georges Pompidou, dans un des quartiers pourtant les plus fréquentés de la capitale. 

Le graffiti – un rat portant un foulard sur le museau et qui tenait un cutter entre ses griffes – avait été peint par le mystérieux artiste britannique à l’arrière du panneau de signalisation haut d’environ trois mètres, indiquant l’accès au parking du musée. Le pochoir avait été recouvert d’une plaque en plexiglas pour le protéger de toute dégradation.

Lire aussi

Deux hommes sont désormais sur le point d’être mis en examen dans le cadre de cette enquête. Âgés de 32 et 35 ans, ils ont été arrêtés par le 1er district de la police judiciaire parisienne. Les interpellations se déroulées mardi 4 février, vers 6 heures du matin en Seine-et-Marne et dans le Val d’Oise, sur décision d’un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris. Les deux hommes sont déjà connus des fichiers policiers pour de petits délits. Les gardes à vues, qui peuvent durer 48 heures au total, étaient toujours en cours ce mercredi après-midi.

Une femme avait elle aussi été interpellée mardi matin, avant d’être finalement relâchée dans la soirée, sans poursuites judiciaires.

En perquisition, plusieurs œuvres semblant appartenir à Banksy ont été retrouvées par les policiers, mais elles doivent désormais faire l’objet d’expertises afin de déterminer s’il ne s’agit pas de copies. En revanche, l'oeuvre dérobée à Paris à l'automne dernier n'a pour le moment pas été retrouvée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent