Mort de trois secouristes dans le crash d'un hélicoptère près de Marseille : que s'est-il passé ?

Mort de trois secouristes dans le crash d'un hélicoptère près de Marseille : que s'est-il passé ?
Police

TRAGÉDIE - Trois secouristes sont morts dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile dimanche 1er décembre près de Marseille. Ils étaient mobilisés sur le front des intempéries

La sécurité civile frappée par un drame. Alors que de pluies diluviennes ont de nouveau frappé le Sud-Est durant le week-end, trois secouristes, un pilote et le copilote d'un hélicoptère de la Sécurité civile ainsi qu'un pompier professionnel du Sdis 13, ont perdu la vie ce dimanche soir dans le crash de leur hélicoptère à proximité de la commune du Rove, dans les Bouches-du-Rhône. Ils intervenaient au secours des populations face à ces intempéries.

Lire aussi

Une mission de reconnaissance et de sauvetage

Le ministre de l'Intérieur a confirmé ce lundi 2 décembre cette information de La Provence. Selon un communiqué de presse qui retrace les événements précédant la tragédie, l'hélicoptère EC145 des trois hommes venait de quitter la base de Marignane et se dirigeait vers Le Luc - Le Cannet, deux villes du Var, afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage. 

Les liaisons radio et radar ont été rompues et en dépit de l'engagement d'importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER (un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques et qui est mis en œuvre au niveau départemental par le Préfet en coordination avec l'Armée de l'Air), les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin. 

Toujours selon La Provence, l'appareil et son équipage étaient intervenus plus tôt dans la journée pour des opérations d'hélitreuillage sur la commune de Pertuis, ville du Vaucluse, très fortement touchée par les intempéries.

Des hommages du sommet de l'Etat

Dans un message publié sur Twitter, Emmanuel Macron assure les secouristes et les sapeurs-pompiers "du soutien de la Nation qu'ils ont tant servie", quelques heures après la mort de trois sauveteurs dans ce crash. 

Le Premier ministre souligne que "nous leur devons notre gratitude"

Christophe Castaner a salué, de son côté, "3 de nos héros du quotidien, engagés dans le sud du pays" ajoutant qu'avec une infinie tristesse, il "adresse le soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades. Ce drame nous bouleverse tous".

Une enquête doit permettre de déterminer les circonstances exactes de ce drame. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter