Isère : Luce Douady, 16 ans et espoir de l'escalade française, meurt après une chute

Isère : Luce Douady, 16 ans et espoir de l'escalade française, meurt après une chute
Police

FAIT DIVERS - Luce Douady est décédée dimanche après une chute de plus de 150 mètres en Isère. Jeune espoir de l'escalade française, l'adolescente âgée de 16 ans effectuait une sortie avec des amis quand l'accident s'est produit.

Ils étaient un peu moins d'une dizaine, ce dimanche, à être partis pour faire de l'escalade dans un des sentiers situé entre les communes de Crolles et de Saint-Pancrasse. Dans le groupe, Luce Douady, 16 ans, jeune espoir de l'escalade française. Au cours de l'après-midi, la sortie entre amis a tourné au drame après que l'adolescente a chuté d'environ 150 mètres à proximité de la falaise du Luisset sous les yeux de ses camarades qui n'ont rien pu faire. 

"Selon les premiers éléments d’information, le groupe se dirigeait vers un nouveau secteur de ce site d’escalade, l’itinéraire, exposé, étant apparemment équipé de câbles en certains endroits", précise le Dauphiné Libéré.

Une enquête a été ouverte après la prise en charge du corps par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PHGM) et la Sécurité civile.

"Amoureuse de toutes les facettes de l'escalade"

Dans un communiqué, Pierre-Henri Paillason, directeur de la Fédération française d'escalade, rend hommage à la jeune sportive : "Luce était une jeune athlète de l’équipe de France d’escalade, très prometteuse. A seulement 16 ans, l’avenir était devant elle. Cette terrible nouvelle a touché de plein fouet ses camarades d’entrainement, ses entraineurs et son club, Chambéry Escalade. Mais, aujourd’hui, c’est l’ensemble de la fédération qui est en deuil. Nous pensons évidemment à sa famille et nous nous tiendrons à sa disposition." 

Il poursuit : "Brillante en compétition, 3e au Championnat d’Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l’issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année, Luce Douady était une amoureuse de toutes les facettes de l’escalade, capable de réalisations d’envergure en sites naturels (8b+ en 2020)".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent