Coronavirus : voici l’attestation numérique dérogatoire de déplacement, disponible sur smartphone

Coronavirus : voici l’attestation numérique dérogatoire de déplacement, disponible sur smartphone
Police

CONFINEMENT – L’attestation de déplacement dérogatoire à présenter en cas de contrôle reste valable en format papier, mais elle est désormais complétée par un dispositif numérique. Il est possible de télécharger depuis le site du ministère de l’Intérieur l'attestation à présenter sur son téléphone mobile.

Alors que le confinement se prolonge en France contre l'épidémie de coronavirus, les règles sont toujours les mêmes : interdiction de sortir sans une attestation de déplacement. En revanche, depuis lundi 6 avril, cette dernière peut maintenant être présentée sur un smartphone en cas de contrôle. 

"Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil", a expliqué Christophe Castaner au Parisien. L’attestation mobile avait dans un premier temps été acceptée, puis le ministère de l’Intérieur avait changé d’avis, face à une multiplication des sites proposant de générer le document, lui faisant craindre une collecte abusive de données.

Un QR code que les forces de l'ordre pourront scanner

L’attestation numérique acceptée à partir de ce lundi doit être générée depuis le site du ministère de l’Intérieur et nulle part ailleurs, a précisé Christophe Castaner. Pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire. Comme pour le dispositif papier, qui reste valide, il faut indiquer son nom et son adresse, ainsi que le motif de sortie, la date et l’heure.

Après validation, un fichier PDF est créé, avec ces informations et un QR code, qui intègre la date et l’heure de rédaction de l’attestation. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront scanner ce code sans avoir à toucher le téléphone. Aucune donnée personnelle n’est collectée, a assuré le gouvernement. 

Lire aussi

Depuis vendredi 3 avril, début des congés scolaires dans la zone C, qui regroupe les académies d’Île-de-France et d'Occitanie, les contrôles ont été renforcés afin de limiter les déplacements non-autorisés et limiter ainsi la propagation du coronavirus. Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Et près de 1,4 million de contrôles ont été effectués sur les trois derniers jours, a indiqué Christophe Castaner.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent