L'oeuvre de Bansky volée au Bataclan enfin retrouvée

L'oeuvre de Bansky sur une porte du Bataclan avant son vol. Photo prise le 25 juin 2018
Police

ART - L'oeuvre rendant hommages aux attentats du 13 novembre 2015 a été retrouvée mercredi 10 juin en Italie. Sa trace avait été perdue à la suite de son vol à Paris en 2019.

"Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une œuvre de Banksy représentant la jeune fille triste". Ces mots d'un carabinier à l'AFP annoncent que la création artistique du célèbre artiste urbain Bansky a enfin été retrouvé dans une ferme des Abruzzes (Italie). L'opération des forces de l'ordre a été initiée sur demande française et s'est déroulée en présence de policiers tricolores selon les responsables des forces de l'ordre. Le quotidien La Repubblica précise que la découverte a pu avoir lieu "grâce aux enquêtes menées par le bureau du procureur en collaboration avec la police et la justice françaises".

Lire aussi

L'oeuvre représente un personnage féminin à l'air triste. Elle a été réalisée au pochoir et à la peinture blanche sur une porte de service de la salle du Bataclan, le passage par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste. A la suite d'un cambriolage de malfaiteurs cagoulés et munis d'une meuleuse, l'oeuvre avait disparu sans laisser de trace dans la nuit du 26 au 27 janvier 2019. Ce vol avait suscité une "profonde indignation" de la part de l'équipe du Bataclan.

Bansky est un célèbre artiste de rue britannique qui se plaît à garder son identité secrète. Il est connu pour ses pochoirs, parfois très politiques, traitant de différents sujets sociétaux. En octobre 2018, l'une de ses oeuvre, Girl with Ballon, avait été adjugée près de 1,185 million d'euros avant de s'autodétruire partiellement. Un événement qui avait accéléré la popularité de l'artiste... et augmenté la valeur de l'oeuvre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent