Policier tué au Mans : le chauffard mis en examen et écroué

Policier tué au Mans : le chauffard mis en examen et écroué

JUSTICE - Le conducteur à l'origine du décès d'un policier de 43 ans lors d'un contrôle au Mans, dans la nuit de mercredi à jeudi, a été mis en examen et placé en détention préventive.

"Le mis en cause vient d’être mis en examen des chefs de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’Autorité Publique et CEA (Conduite sous l'emprise d'un état alcoolique) en récidive", a fait savoir dans un communiqué Delphine Dewailly, procureur du Mans. L'individu "a été placé sous mandat de dépôt criminel", précise la magistrate. 

Âgé de 43 ans et père de trois enfants, le policier est décédé après avoir été percuté par un véhicule dont le conducteur tentait de prendre la fuite. L'accident est survenu jeudi août à 3h40. Les policiers intervenaient après un appel des pompiers qui leur avaient signalé un véhicule arrêté en pleine voie dont le conducteur s'était assoupi à l'intérieur. 

Connu pour des faits similaires

En garde à vue depuis les faits, le conducteur, âgé de 26 ans, "a déjà fait l'objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, commis en 2015", avait rappelé jeudi le procureur du Mans. 

En vidéo

L'émotion après le décès d'un policier percuté par un chauffard au Mans

Depuis le début de l'année, deux policiers et deux gendarmes sont décédés en mission. Franck Labois, policier de 45 ans affecté au Groupe d'appui opérationnel (GAO) à la Sûreté départementale du Rhône, avait été fauché dans la nuit du 10 au 11 janvier au cours d'une intervention à Bron, près de Lyon. Il a succombé à ses blessures le 13 janvier. 

Début juillet une gendarme a été tuée par un homme qui tentait d'échapper à un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne et roulait sans permis. La jeune femme avait été percutée à plus de 130 km/h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.