Le suspect de l'attaque de la mosquée de Bayonne est mort en prison, sans avoir pu être jugé

JT 13H - La justice a donné son verdict concernant l'attaque qui a eu lieu devant la mosquée de Bayonne. Elle a qualifié les faits d'acte de droit commun.
Police

ENQUÊTE - Le suspect de l'attaque de la mosquée de Bayonne d'octobre dernier est mort en prison, a annoncé le procureur. Âgé de 84 ans, Claude S. avait tenté de mettre le feu à la porte du lieu de culte.

L'homme de 84 ans suspecté d'avoir attaqué la mosquée de Bayonne a fini ses jours derrière les barreaux, d'après le procureur de Mont-de-Marsan ce jeudi 27 février. L'octogénaire est décédé "après une brusque détérioration de son état de santé", a indiqué ce dernier, précisant qu'une autopsie allait être réalisée. 

Après avoir tenté de mettre la feu à la porte du lieu de culte le 28 octobre dernier, Claude S. avait tiré sur deux hommes de 74 et 78 ans, les blessant grièvement. Le suspect avait été mis en examen puis placé en détention provisoire deux jours après les faits. 

Pour justifier son acte, le suspect avait alors expliqué vouloir venger l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris quelques mois plus tôt, qu'il attribuait aux personnes de confession musulmane. L'expertise menée avait conclu à une altération de son discernement mais sa responsabilité pénale était tout de même engagée, ce qui signifie que Claude S. aurait été jugé. Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité. 

Lire aussi

Considéré comme proche de la mouvance d'extrême-droite, l'octogénaire avait été candidat du Front National aux départementales de 2015. Né au Maroc et retraité depuis l'âge de 50 ans, Claude S. se présentait sur les réseaux sociaux comme un artiste, un sculpteur. L'attaque de la mosquée avait suscité un débat au sujet de son caractère terroriste ou non, certains souhaitant la qualifier d'attentat. La justice n'avait finalement pas retenu cette hypothèse.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent