Listeria : une femme enceinte perd son bébé après avoir consommé du fromage contaminé

Police

LISTERIA - Après le décès d'une résidente de l'Yonne, une femme enceinte a perdu son bébé après avoir consommé du fromage de la Société Fromagère de Brie, en Seine-et-Marne.

Un second cas recensé ? Ce lundi 27 mai, l'information a été confirmée par l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France : une femme enceinte habitant le Pas-de-Calais a perdu son bébé après avoir consommé du fromage produit par la Société Fromagère de la Brie, en Seine-et-Marne. 

Voir aussi

Il s'agit du deuxième drame en moins d'un mois. Début mai, une sexagénaire est morte après deux mois d'hospitalisation. Elle avait acheté et consommé un fromage produit par la même enseigne, sur un marché de l'Yonne. La famille de la défunte a d'ailleurs décidé de déposer plainte pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", indique l'Yonne Républicaine

Lire aussi

En avril dernier, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation avait décidé du "retrait par mesure de précaution et du rappel, de l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon (FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE)", indique le ministère. La société est depuis, à l'arrêt, sur ordre de la Préfecture. En 2014 déjà, la société avait rappelé des fromages en raison de la listeria.  

Selon l'Anses, chaque année, 300 cas de listériose environ sont enregistrés en France. Souvent, il s'agit de cas isolés les uns des autres (sporadiques) et aucune épidémie n’a été identifiée en France depuis 2003. En 2006, le nombre de cas recensés a augmenté, sans raison identifiée, puis s’est stabilisé en 2008. "En 2010, on dénombrait 4,9 cas de listériose/million d’habitants et 5,2 cas pour 100 000 naissances", indique l'agence. Bien que rare, la listériose est une infection pouvant devenir grave chez certaines populations sensibles présentant un terrain permettant à la bactérie de se développer plus facilement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter