Ils étaient loin de s'imaginer un tel scénario. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3h30 du matin, trois individus s'affichant comme des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille ont tenté de braquer un véhicule, tombant malheureusement pour eux sur un vrai policier en civil, apprend ce mercredi l'AFP auprès de la Sécurité publique départementale.
Ce dernier rentrait chez lui à bord de sa voiture, une BMW, lorsqu'un autre véhicule avec un gyrophare bleu sur le toit lui demande de s'arrêter sur le bas-côté, explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône à l'AFP. Le policier en civil obtempère et se retrouve face à trois individus sensés appartenir à la BAC. "La BAC, c'est moi", lance alors le fonctionnaire arrêté avant de dégainer son arme de service, sans toutefois en faire usage.
Trois hommes "très, très défavorablement connus des services de police"
Les trois faux policiers prennent alors la fuite à bord de leur véhicule vers l'autoroute A7, poursuivis par le fonctionnaire en civil. Ils seront finalement interpellés dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne par une patrouille de la brigade canine. Arrêtés, les trois hommes déclarent être poursuivis par un homme armé, mais la brigade présente sur place, était déjà informée de la mésaventure de leur collègue.
Résultat : les trois hommes âgés de 19, 25 et 29 ans, "très, très défavorablement connus des services de police" et qui ont déclaré avoir fait ça "pour rire" sont placés en garde à vue. "Pris dans un guet-apens, le policier a fait preuve d'un incroyable sang-froid et de professionnalisme", a salué la DDSP.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
La troisième Biennale du cirque contemporain se tient à Marseille
Les Marseillais dénoncent un excès de vidéo-verbalisation
Marseille retrouve son visage de printemps
Marseille : plusieurs blessés dans une agression au couteau, le suspect abattu par la police
Attaque à Marseille : quatre personnes blessées
Marseille : comment les policiers encadrent les gilets jaunes
Armes, missions, effectif... : que nous apprend Anne Hidalgo sur sa future police municipale
Procès du viol du 36, quai des Orfèvres : "Je n'ai jamais cru aux déclarations d'Emily S." lance un policier de la BRI
Audi A1, plus chic que sportive
Côtes-d'Armor : à eux deux, l'automobiliste et sa passagère avaient plus de 7 grammes d’alcool par litre de sang
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
Bioéthanol, un carburant à 72 centimes le litre !