Melun : une femme sapeur-pompier blessée par un homme à qui elle portait secours

Melun : une femme sapeur-pompier blessée par un homme à qui elle portait secours
Police

FAIT DIVERS - Une femme sapeur-pompier a été blessée mercredi soir à Melun en Seine-et-Marne alors qu'elle portait secours à un jeune homme. Un incident qui intervient un jour après qu'un pompier a été touché par un coup de feu dans l'Essonne.

Beaucoup d'émotion, des contusions et deux jours d'ITT. Une jeune femme, sapeur-pompier volontaire a été légèrement blessée mercredi soir au cours d'une intervention à Melun (Seine-et-Marne) par le conducteur d'un deux-roues auquel elle portait secours. Les soldats du feu et la police nationale intervenaient vers 19 heures dans un quartier de la ville suite à l'accident d'un conducteur de scooter, qui avait chuté seul.

Le jeune homme de 19 ans, déjà connu des services de police et qui roulait sans casque, a été amené dans le véhicule de secours et d'assistance des pompiers pour y être examiné, a expliqué une source policière. Pendant sa prise en charge, "une vingtaine d'individus, sur demande du père de la victime", lui-même sur les lieux, ont "pris à partie" l'ambulance et les policiers, ont indiqué les pompiers.

"Virulent et véhément", le conducteur a cherché à s'extraire du véhicule, blessant la jeune sapeur-pompier et bousculant un agent des forces de l'ordre, a poursuivi une source policière, qui précise que des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour permettre au véhicule, détérioré par certains individus, de s'extraire de l'attroupement.

Placés en garde à vue

Le conducteur et son père ont été interpellés et placés en garde à vue après ces événements qui interviennent moins de 24 heures après qu'un autre sapeur-pompier a été blessé au cours d'une intervention.

Mardi soir en effet, à Étampes (Essonne), un pompier a été blessé par balle au mollet alors qu'il intervenait pour éteindre un feu de véhicule. Sa blessure a relancé la question de la sécurité des pompiers, régulièrement pris à partie pendant leur mission.

En vidéo

Pompier blessé : la profession sous le choc

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Étampes mercredi et une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry. "Ceux qui agressent (les pompiers) se mettent en dehors de la République", a-t-il déclaré à la presse. "Désormais chaque fois que des forces de l'ordre, les pompiers seront attaqués, le ministère portera systématiquement plainte", a-t-il avancé. 

La profession, indignée, a dénoncé une "première intolérable".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent