Mort de Steve Maia Caniço : Castaner annonce la mutation du commissaire en charge des opérations

Police

ENQUÊTE - A l'occasion de la présentation des conclusions de l'enquête de l'IGA consécutive à la mort du jeune homme, à Nantes, le 21 juin 2019, le ministre de l'Intérieur a noté que le commissaire en charge de l'opération avait "manqué de discernement".

"Nul ne peut dire à ce stade avec certitude comment est mort Steve Maia Caniço". Ce constat, dressé par Christophe Castaner vendredi 13 septembre, n'a pas empêché le ministre de l'Intérieur d'annoncer une première sanction, dans le cadre de la révélation du rapport de l'Inspection générale de l'administration sur les circonstances de la mort du jeune homme, retrouvé noyé fin juillet, après avoir disparu, le soir de la fête de la musique, à Nantes. 

Le patron de Bauveau a ainsi indiqué que le commissaire divisionnaire à la tête de l'opération policière, chargée de disperser la foule présente en bord de Loire devant plusieurs sound-systems, serait "muté sur un emploi sans responsabilité de maintien de l'ordre dans l'attente des résultats de l'enquête judiciaire".

Voir aussi

Le ministre a toutefois indiqué que, si "l'intervention policière était légitime, ses modalités n'étaient pas adaptées". Et d'asséner : "Les enquêteurs notent que les décisions prises par le commissaire divisionnaire en charge de l'opération sur le terrain ont manqué de discernement".

Plus d'informations à suivre...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter