Nice : le marché de Noël évacué, un homme menaçant en garde à vue

Nice : le marché de Noël évacué, un homme menaçant en garde à vue
Police

FAIT DIVERS - Le marché de Noël de Nice a été évacué pendant deux heures samedi après-midi après une fausse alerte : un homme, qui avait proféré des menaces sur les lieux, a été interpellé quelques minutes après et placé en garde à vue.

Il était 15 h environ ce samedi, quand un homme s'est présente à un vigile qui surveillait le marché de Noël de Nice, et lui a dit : "bon courage… tout va péter". Interpellé puis placé en garde à vue, l'individu a été interrogé par les policiers et des vérifications ont été menées en parallèle après que le marché de Noël a été évacué. 

"Aussitôt l'agent a fait remonter l'information aux forces de sécurité et, par l'intermédiaire de nos caméras de surveillance, nous avons identifié un individu qui a été interpellé par les forces de l'ordre dans un grand magasin voisin", a expliqué le maire Christian Estrosi à l'AFP.

3500 personnes évacuées

L'évacuation des 3.500 personnes qui étaient présentes dans l'enceinte du marché de Noël a été décidée "immédiatement", ajoute l'élu, qui note qu'elle s'est déroulée en 20 minutes dans le calme.

Le marché de Noël, situé en plein centre-ville de Nice, place Masséna, et auquel on ne peut accéder qu'en passant par des portiques de sécurité, a été inspecté par la police, qui n'a rien trouvé. Il a été rouvert après la levée de doute vers 17 heures. 

"A Nice, on ne prend pas de risque. On a encore en mémoire un certain nombre d'événements", rappelle l'adjoint au tourisme à Nice Matin. L'attentat du 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, a eu lieu à quelques centaines de mètres de là. Celui du marché de Noël de Strasbourg date d'il y a un an seulement. Et Nice revendique d'accueillir "le village de Noël le plus sécurisé de France."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent