VIDÉO - Emmanuel Macron devant Notre-Dame : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons"

Police
DÉCLARATION - Le président s'est rendu sur les lieux de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame lundi, vers 23h30. "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a-t-il dit.

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons", a déclaré Emmanuel Macron sur les lieux  de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, lundi soir, vers 23h30. Évoquant un "terrible drame", le président de la République a affirmé que "le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée". 

Le chef de l'État a débuté sa déclaration en saluant "le courage et le professionnalisme" des "500 pompiers" qui se battent contre les flammes, et qui devront encore se mobiliser pendant "des heures" et "sans doute plusieurs jours". Leur engagement a permis à la façade et aux deux tours principales de la cathédrale de ne pas s'effondrer, a salué le président.

Nous ferons appel aux plus grands talentsEmmanuel Macron

Emmanuel Macron a ensuite adressé une pensée "aux catholiques", aux "parisiennes et parisiens", et "à l'ensemble de nos compatriotes", pour qui Notre-Dame est "notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments", et où "nous avons vécu épidémies, guerres, libérations". 

"Une souscription nationale sera lancée" dès mardi, a précisé le chef de l'État, qui ajoute que "nous ferons appel aux plus grands talents" pour rebâtir l'édifice. "C'est ce que les Français attendent", a-t-il conclu.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter