"Notre Drame" : les Unes de presse racontent l'incendie de Notre-Dame de Paris

Police
PRESSE - Un incendie s'est déclaré sur la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin d'après-midi, lundi. Les flammes, impressionnantes, ont ravagé une partie de la toiture du monument. Et les images s'affichent dans toute la presse.

La même image. Celle de la flèche de Notre-Dame qui rompt sous le poids des flammes. "C'est plus qu'un bâtiment qui brûle, c'est notre histoire", raconte Libération qui choisit, ce mardi, d'ouvrir sur une photo en double page. Là, entre les immeubles parisiens, les graffs et les téléphones portables, la flèche se tient debout, fière, mais déjà léchée par les flammes de l'incendie. 

" Le cœur en cendre "

Aujourd'hui, nous avons toutes et tous "le cœur en cendre", titre La Croix. "Croyants ou non, ce fut le même mouvement d'effroi", ajoute l'éditorialiste Etienne de Montety, dans les colonnes du Figaro. "C'est comme un amour, je voulais la voir mourir de mes yeux", confie Lorraine une ancienne guide touristique, au Parisien. "Notre-Dame des Larmes", titre Le Parisien

Un cœur lourd et une "tragédie" historique pour Les Echos. De celle qui fait pleurer les habitants et venir les politiques. Ce violent incendie a obligé Emmanuel Macron a repoussé son allocution et à se rentre à Notre-Dame, raconte le quotidien économique. 

" Sauvées des flammes "

Mais c'est surtout "notre drame" crient d'une seule voix L'Indépendant, Libération et La Charente Libre. Un "symbole de la France qui part en fumée", conclue La Voix du Nord. 

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée, oui, mais plusieurs œuvres d'art ont été "sauvées des flammes". La Dordogne libre  a choisi l’optimisme pour sa Une ce mardi. Seul quotidien à parler d'un "petit miracle". Seize statues ont été retirées de la cathédrale pour être restaurées. En cuivre et en plomb, elles n'auraient pas résisté au brasier. 

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie et ont ainsi pu sauvé la structure de l'édifice, qu'Emmanuel Macron a promis de "rebâtir".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter