Intoxiquées au monoxyde de carbone pendant la messe de Noël, 21 personnes finissent à l'hôpital

Publié le 25 décembre 2019 à 16h52, mis à jour le 25 décembre 2019 à 17h04
Intoxiquées au monoxyde de carbone pendant la messe de Noël, 21 personnes finissent à l'hôpital
Source : AFP

HOSPITALISATIONS – Une vaste intoxication au monoxyde de carbone s'est déroulée à Carlepont, dans l'Oise, lors de la messe de Noël. Les secours sont intervenus et ont pris en charge la moitié des fidèles présents.

La traditionnelle messe de Noël rassemblait mercredi soir environ 150 personnes dans la commune de Carlepont (Oise). Durant la cérémonie religieuse, les secours ont été appelés à la suite de maux de tête ressentis par de nombreux fidèles. Pas moins de 40 pompiers sont intervenus, aidés de gendarmes : ils ont constaté à leur arrivée une intoxication collective au monoxyde de carbone. Ce gaz, incolore et inodore, se forme généralement lors d'une combustion, en particulier lorsque celle-ci est incomplète.

Les personnes réunies dans l'église ont été conduites dans la salle de fêtes de la commune, 21 d'entre elles ont par la suite été dirigées vers des établissements hospitaliers de la région. L'Agence France Presse indique qu'une "enquête de flagrance" a été ouverte par le parquet de Compiègne après cet incident, tandis que le maire de Carlepont prenait un arrêté pour fermer l'église. 

Temps froid : attention au monoxyde de carboneSource : Audrey and co

L'église fermée, les causes pas encore identifiées

Si les causes de cette intoxication demeurent pour le moment incertaines et seront étudiées lors de l'enquête, le substitut du procureur a évoqué la présence d'une chaudière à gaz. "On ne sait si elle était en état de fonctionner", a-t-il indiqué, ne permettant pas de certifier qu'elle serait à l'origine de ces gaz. 

Le Courrier Picard, qui relate également les faits, précise que parmi les personnes touchées, "aucun pronostic vital n’est engagé". Le quotidien ajoute qu'il a fallu "faire appel à des ambulances privées car les véhicules des pompiers ne suffisaient pas à emmener tout le monde", et que "les opérations ont pris fin aux alentours de 0h30".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info