Paris : l'oeuvre de Banksy peinte sur une porte du Bataclan en hommage aux victimes du 13-novembre volée

Paris : l'oeuvre de Banksy peinte sur une porte du Bataclan en hommage aux victimes du 13-novembre volée
Police
DirectLCI
ENQUETE - Une œuvre réalisée par l'artiste britannique Banksy en juin dernier sur la porte de secours du Bataclan et représentant une silhouette au visage triste, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les malfaiteurs.

L'œuvre avait été découverte au petit matin, le lundi 25 juin 2018, sur une porte près des issues de secours du Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe). Quelques heures plus tôt, au milieu de la nuit, l'artiste britannique Banksy était venu avec son matériel pour réaliser cette silhouette au visage triste à cet endroit, par lequel de nombreux spectateurs du concert d'Eagles of Death Metal le 13 novembre s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste qui a fait 90 morts et des dizaines de blessés.


Moins de sept mois après la réalisation de cette oeuvre réalisée au pochoir et à la peinture blanche, celle-ci a été volée. "Dans la nuit de vendredi à samedi, des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l'oeuvre avant de l'emporter dans un camion", indique une source proche du dossier à LCI. 


Intervenus à 4h25 pour un déclenchement d’alarme dans la salle de spectacle,  les policiers alertés n'ont pu que constater le vol. Un tournevis a été découvert sur place. Un témoin a indiqué avoir aperçu une camionnette blanche et trois individus à proximité. 


L'équipe du Bataclan, sur Twitter, a fait preuve de sa "profonde indignation" après que ce "symbole de recueillement appartenant à tous" a été dérobé.

Offerte par l'artiste

"Cette silhouette avait été faite par l'artiste gratuitement, c'était un geste altruiste en hommage aux victimes de l'attaque terroriste et à leurs proches. Je trouve très triste que des personnes se la soit accaparée sans penser à ce que tout cela représente", a réagi le maire du 11e arrondissement François Vauglin contacté par LCI ce samedi.


Les individus ont été filmés par une caméra de vidéosurveillance alors qu'ils procédaient au vol.  Une enquête de flagrance a été ouverte du chef de "vol avec dégradation" suite au vol, fait savoir  une source judiciaire à LCI. Le 2ème DPJ est saisi. Le montant du préjudice est indéterminé.


Ce n’est pas la première fois que des œuvres de Banksy sont volées. En juin dernier,  L’une d’elle  estimée à plusieurs milliers d’euros a été dérobée par un individu masqué dans une galerie de Toronto. Là encore, le vol avait été filmé

A partir du 1er juin 2019, le Musée du Graffiti situé dans le 2e arrondissement de Paris proposera une rétrospective de l’une des figures majeures du Street Art, à l’occasion de l’expo Banksy.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter