Paris : l'homme qui a crié Allah Akbar pendant la projection du film"Joker" au Grand Rex admis en psychiatrie

Paris : l'homme qui a crié Allah Akbar pendant la projection du film"Joker" au Grand Rex admis en psychiatrie
Police

FAIT DIVERS - Un individu a été interpellé et placé en garde à vue dimanche soir dans la capitale après avoir semé la panique dans la salle du Grand Rex où était projeté le film "Joker" de Todd Phillips.Sa garde à vue a été levée lundi soir et il a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) . Ce mardi, il a fait l'objet d'une décision d'hospitalisation sous contrainte.

Panique dimanche soir pour certains spectateurs venus voir le film Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans la célèbre salle du boulevard Poissonnière dans le 2e arrondissement de Paris. "Au milieu de la projection, un individu qui s'était déjà fait remarquer en criant 'C'est politique' à plusieurs reprises avant de se faire remettre à sa place par certains s'est levé et a crié  'Allah Akbar', indique une source proche de l'enquête à LCI, confirmant une information du Parisien. Des spectateurs ont alors paniqué et ont couru vers les portes de sortie. Plusieurs personnes se sont alors jetées sur lui pour tenter de le maîtriser mais l'individu est parvenu à prendre la fuite". 

Cet homme dont l'âge n'a pas été précisé a été interpellé peu après par les forces de l'ordre qui avaient été alertées. "Il avait perdu son blouson, qui a été retrouvé dans la salle. Lui a été arrêté rue d'Hauteville, pas très loin du Grand Rex", poursuit la source. 

"Cet individu a été placé en garde à vue pour 'apologie du terrorisme'. "Suite à un examen de comportement, l'individu a été admis à  l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP)", a fait savoir le parquet de Paris à notre rédaction ce mardi précisant un peu plus tard dans la journée que le suspect avait fait l'objet, ce 29 octobre, d'une hospitalisation sous contrainte. 

Le parquet n'a pas donné d'éléments sur le profil du suspect. Le Parisien indique  dans son édition du jour qu'il s'agit d'un homme âgé de 34 ans et qui vit à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. 

En vidéo

Le "Joker" joué par Joaquin Phoenix sur le divan du psy

Voir aussi

La projection maintenue

Concernant les événements de dimanche soir, selon les gérants du Grand Rex, l'angoisse du public a été très limitée. "Il n'y a eu que quelques dizaines de spectateurs qui ont paniqué. D'ailleurs, les autres sont restés pour voir le film jusqu'au bout", indique la direction au Parisien.  

La direction a par ailleurs indiqué au quotidien avoir porté plainte. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter