Le coq de la flèche de Notre-Dame a été retrouvé dans les décombres en bon état

Police
NOTRE-DAME - Ce mardi, le coq de la flèche de Notre-Dame a été retrouvé dans les décombres. Il est un peu cabossé mais il reste en bon état. On ignore en revanche ce qu'il est advenu des reliques qu'il contenait.

On le croyait perdu. Le coq placé au sommet de la flèche de Notre-Dame, qui s'est écroulée dans l'incendie dévastateur lundi 15 avril, a finalement été retrouvé ce mardi dans les décombres. L'information a été confirmée dans la soirée par le ministère de la Culture et, sur Twitter, des photos attestent de la bonne nouvelle.


Le président de la Fédération française du bâtiment Jacques Chanut a ainsi partagé deux photos montrant un homme, architecte en chef et adhérent du groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, tenant dans ses bras le coq, un peu amoché certes mais en un seul morceau. 

Quid des reliques ?

"Incroyable! Un de nos adhérents a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de Notre-Dame. Son intuition était la bonne !" a-t-il écrit sur le réseau social. Auprès de nos confrères du Parisien, Jacques Chanut détaille encore : "Elle [la flèche] est tombée dans la nef mais dans sa chute, le coq s'est détaché et est tombé du bon côté sur un bas-côté, peut-être sur le chemin de ronde, en tout cas hors du foyer de l'incendie."


Quant aux reliques qui étaient contenues dans cette statue des cimes - en l'occurrence une épine de la Sainte-Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une relique de Sainte Geneviève - on ignore encore ce qu'il en est advenu.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter