Paris : un diamant évalué à près de 50 millions d’euros dérobé dans un hôtel

Police

FAIT DIVERS - Une femme s'est fait dérober un diamant d'une valeur de plusieurs millions d'euros dans un hôtel de la rue de Berri dans le 9e arrondissement de Paris, lundi. Deux individus ont soustrait le bijou avant de disparaître. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de la répression du banditisme.

C'est à deux pas des Champs-Elysées que le bijou a disparu.  Lundi après-midi, à 15h30, une femme a été victime d’une escroquerie au diamant de type "rip-deal",  une technique d'escroquerie basée sur l'abus de confiance. Cette femme politique guinéenne avait rendez-vous à Paris pour faire une estimation définitive d’un diamant. Rendez-vous est pris à l’hôtel Warwick, rue de Berri dans le très chic 8e arrondissement de la capitale avec deux hommes. 

Ces derniers se font passer pour des experts et parviennent, pendant l’examen de la pierre, à remplacer la boîte qui contenait le diamant de 43.5 carats par un autre. 

Lire aussi

Le vol découvert deux jours plus tard

D’après les déclarations de la victime, les escrocs lui ont indiqué que le montant du diamant avoisinait les 50 millions d’euros, selon une information Europe 1 confirmée à notre rédaction . "C'est une valeur déclarative, nous ne savons pas à ce stade des investigations si l'estimation est confirmée ou non", indique une source proche du dossier à LCI. 

La victime  ne s’est rendue compte de la supercherie que deux jours plus tard, soit mercredi. C'est ce jour-là qu'elle a déposé plainte au commissariat du 8e arrondissement. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire du chef de vol en bande organisée. Cette enquête a été confiée à la BRB (Brigade de répression du banditisme). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter